L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 14 Mo]

« Avril 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Programme

Evénements

Flux d'information RSS

2 événements

Visite commentée

Samedi 1er avril 2017

13h30-14h30 / 15h-16h / 16h30-17h30

COMPLET

Construire une exposition
De l’idée à la mise en espace

Exposition temporaire
Gratuit

Dès 8 ans avec accompagnant

Inscription obligatoire dès le 3 mars 2017 sur www.metiersdart.ch

Places limitées

Lorsqu’un projet d’exposition naît, les commissaires s’affairent à en définir le concept, mettant en mots ce qu’ils souhaitent transmettre. C’est ensuite au tour de tout un ensemble de professionnel-le-s de s’adonner à une immense tâche: concrétiser ces idées et les traduire en espace. Le MEG vous invite à découvrir les coulisses d’une exposition avec le maître d’œuvre de son prochain chantier, Adrien Rovero, designer en charge de la scénographie. Il sera accompagné en alternance des muséologues responsables du projet, Philippe Mathez et Alessia Fondrini.

Intervenant-e-s
Adrien Rovero, Designer en charge de la scénographie

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Conférence

Samedi 1er avril 2017

De 15h à 17h

Christianismes, blasphèmes et cinéma 1965-1988
Avec Jeanne Favret Saada
Festival Histoire et Cité

Auditorium
Gratuit

Tout public

Sans réservation

Places limitées

Figure essentielle de l’ethnologie européenne, Jeanne Favret Saada est connue pour avoir traité ses sujets de prédilection (la sorcellerie, le pouvoir, les croyances…) de manière inédite, souvent révolutionnaire. Depuis les années 1990 elle interroge la notion de blasphème et poursuit aujourd’hui ses investigations sur le thème du «droit à la sensibilité religieuse» en se concentrant sur les accusations de blasphème formulées par des groupes dévots chrétiens contre les productions cinématographiques des années 1960 et 1990.

Partenaire
Festival Histoire et Cité

Facebook Twitter