L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

« Septembre 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Programme

Evénements

Flux d'information RSS

3 événements

Guided Tour

Sunday 10 September 2017

From 16:30 to 17:30

The Aboriginal Arts of Australia

Foyer

Adults

Included in the entry fee. No registration required

Places limitées

Acheter

Conditions générales

Visiting this vast collection of Australian pieces is an invitation to plunge into the very heart of Aboriginal arts. Whether it be a link with the ancestral land, a tool for asserting rights or part of the world of contemporary art, this indigenous art can be seen in its different forms, all reminding us that, as in a boomerang's trajectory, speech returns to the peoples who are the creators.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter     Copier URL

Visite commentée

Dimanche 10 septembre 2017

De 14h30 à 15h30

Du sable à la peinture acrylique...

Foyer
Compris dans le prix d'entrée à l'exposition

Tout public et famille

Sans réservation

Places limitées

Acheter

Conditions générales

Avant les années 1970, l'art aborigène d'Australie était éphémère: les peintures sur sable ou les écorces peintes étaient détruites, les motifs sacrés qui les composaient ne devant pas être vus par des non-initiés. À partir d'une sélection d'œuvres de l'exposition «L'effet boomerang», cette visite évoquera les changements de cet art ancestral.

© Claude Presset

Facebook Twitter     Copier URL

Performance audiovisuelle

Dimanche 10 septembre 2017

De 16h à 16h30

Récit sur sable aborigène
Barbara Glowczewski raconte

Auditorium
Gratuit

Tout public et famille

Sans réservation

Places limitées

Les Aborigènes transmettent leur cosmogonie, le Temps du Rêve, par des récits mythiques, des peintures, des chants, des danses rituelles et des récits sur sable. Laurence Vale et Barbara Glowczewski ont filmé Barbara Gibson Nakamarra, femme de loi warlpiri qui raconte, en le traçant sur le sable, le Rêve de Bergeronnette, une tragédie mythique racontée aux jeunes garçons et filles pour les préparer à l'initiation et aux rites de promesse de mariage. À même l’écran, sa gestuelle sera traduite par Barbara Glowczewski au cours de cette projection-performance.

La performance Barbara Glowczewski raconte a été créée en 2011 sur une proposition de Ghislaine Perichet pour Territoires: l'exposition, Galerie Michel Journiac Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Intervenant-e-s
Barbara Glowczewski, anthropologue et directrice de recherche au CNRS, Paris

© 2011 Ghislaine Perichet, Territoires: l’exposition

Facebook Twitter     Copier URL