L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

« Octobre 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Programme

Evénements

Flux d'information RSS

3 événements

Atelier participatif

Dimanche 8 octobre 2017

De 14h à 16h

Mimi, esprits farceurs

L'Atelier
12/8 CHF

Dès 6 ans avec accompagnant-e

Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

Acheter

Conditions générales

Découvrez les Mimi de la Terre d’Arnhem, très timides et si fins qu’ils craignent les vents forts qui pourraient leur briser les os. Bienveillants à l’égard des humains, ils ont enseigné aux ancêtres des Aborigènes comment chasser, préparer le gibier ou faire du feu. Parfois aussi, ils leur jouent des tours en les attirant dans la forêt pour les désorienter. Venez découvrir dans l’exposition les représentations de ces esprits et fabriquer votre propre Mimi farceur et protecteur.

© MEG / N. Bériou

Facebook Twitter     Copier URL

Visite commentée

Dimanche 8 octobre 2017

De 14h30 à 15h30

Les arts aborigènes d'Australie

Foyer
Compris dans le prix d'entrée à l'exposition

Tout public

Sans réservation

Places limitées

Acheter

Conditions générales

Au fil d’une vaste collection de pièces australiennes, cette visite de l'exposition temporaire vous invite à plonger au cœur des arts aborigènes. Qu’il soit un lien avec le territoire ancestral, un outil de revendication des droits ou qu’il évolue dans le monde de l’art contemporain, cet art autochtone se révèle sous ses différentes facettes qui toutes rappellent, comme dans la trajectoire d’un boomerang, que la parole revient au peuple qui le crée.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter     Copier URL

Projection

Dimanche 8 octobre 2017

De 17h à 18h45

Jedda
de Charles Chauvel

Australie, 1955, 101', VO ANG

Ciné-dimanche

Auditorium
Gratuit

Tout public

Sans réservation

Places limitées

Suite au décès de sa mère, la petite Aborigène Jedda est adoptée par une famille blanche qui l’éduque à l’européenne, l’aliénant de sa culture d’origine. Devenue adulte, sa rencontre avec l’étrange et charismatique Marbuck suscite en elle le profond désir d’en apprendre plus sur ses racines. Lorsque ce dernier la kidnappe, s’ensuit une épopée dans le bush qui les marquera à jamais… Premier film à mettre en scène de véritables aborigènes dans des rôles principaux, Jedda propose pour son époque une vision étonnamment progressiste du choc culturel éprouvé par ce couple insolite.

© Romulus Films/Park Circus

Facebook Twitter     Copier URL