L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

« Octobre 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Programme

Evénements

Flux d'information RSS

3 événements

Visite éclair

Dimanche 22 octobre 2017

14h/14h30/15h/15h30/16h/16h30 (durée: 20 minutes)

Boomerang MAMCO-MEG
Un après-midi d’art contemporain américain et australien

Foyer
Compris dans le prix d'entrée à l'exposition

Tout public

Sans réservation

Places limitées

L’exposition « L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie » présentant de nombreux artistes contemporains aborigènes, le MEG et le MAMCO s’associent pour vous proposer un après-midi de visites éclairs dans leurs institutions voisines. Dans les deux musées, vous pourrez acheter un billet unique donnant accès aux expositions et aux visites simultanées dans les deux institutions, toutes les demi-heures à partir de 14h.
Côté MEG, découvrez les installations proposées par Brook Andrew, invité en résidence pour cette exposition, ainsi que les photographies de Michael Cook ou encore les peintures d’Emily Kame Kngwarreye.

© MEG / J. Fuchs

Facebook Twitter     Copier URL

Spectacle

Dimanche 22 octobre 2017

De 11h30 à 12h30

Genome Odyssey: chapitre 1, L’Australie
Quand la science devient théâtre…

Exposition temporaire
Compris dans le prix d'entrée à l'exposition

Dès 8 ans avec accompagnant-e

Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

Acheter

Conditions générales

Des molécules d’ADN à l’histoire de l’humanité… Partant d’une recherche de la prof. Anna Sapfo Malaspinas, généticienne des populations, la compagnie LUCA2084 vous propose un voyage théâtral au cœur de la science et des traditions aborigènes.
Avec la parole de l’auteur, Dominique Ziegler, et l’univers poétique de Joan Mompart, metteur en scène, nous partons dans une déambulation poétique et scientifique pour retracer le scénario de notre odyssée humaine.

Une co-production de l'UNIL et de la Cie LUCA2084 en partenariat avec le SIB et l’UNIBE et en collaboration avec le Musée de l'Homme (Paris). Genome Odyssey bénéficie du soutien du FNS et de la Loterie Romande.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter     Copier URL

Projection

Dimanche 22 octobre 2017

De 17h à 18h45

La dernière vague (The Last Wave)
de Peter Weir

1977, Australie, 101', VOST FR

Ciné-dimanche

Auditorium
Gratuit

Tout public

Sans réservation

Places limitées

David Burton, avocat rationnel mais humaniste, prend en charge la défense d’un groupe d’Aborigènes accusés d’avoir assassiné un des leurs. Les circonstances du décès sont floues et personne ne semble vouloir parler. Acculé, David en vient à croire que cette histoire implique des croyances rituelles indigènes qui dépassent son entendement… Dans une atmosphère troublante où réalité et fiction s’entremêlent, La dernière vague aborde habilement la difficulté de compréhension entre les cultures, jouant sur la confusion autour de la notion commune de rêve et celle du mythologique Temps du Rêve aborigène.

© DR

Facebook Twitter     Copier URL