L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

« Novembre 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Programme

Evénements

Flux d'information RSS

2 événements

Conférence

Mercredi 29 novembre 2017

De 12h30 à 13h15

La parade: une tradition vivante dans la société urbaine

Salon de musique
Gratuit

Tout public

Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

Avant de devenir des figures anticonformistes du quartier de la Jonction, le Père Fouettard et la Chauchevieille nous viennent de différentes coutumes rurales.
L’anthropologue Sylvain Froidevaux nous présentera ces croquemitaines et cette nouvelle tradition du quartier qu’il a étudiée dans Les traditions vivantes dans la société urbaine (Office fédéral de la culture, 2015).

Intervenant-e-s
Sylvain Froidevaux, anthropologue

© Sylvain Froidevaux

Facebook Twitter     Copier URL

Conférence

Mercredi 29 novembre 2017

De 16h à 18h

Les musiques d’ailleurs et les musiques des autres

Dans le cadre du Master en ethnomusicologie

Salle Marguerite Lobsiger-Dellenbach
Gratuit

Dès 16 ans

Sans réservation

Places limitées

Depuis plus de vingt ans, le festival Afro-Pfingsten (Winterthur) est présenté comme le plus important événement lié aux musiques africaines en Suisse. Parallèlement, son homologue genevois Musique d'ici et d'ailleurs prétend inviter «les meilleurs artistes africains». Malgré une thématique commune, les deux rencontres diffèrent sensiblement du point de vue de leur programmation et de leur public. Cette dichotomie soulève des questions concernant la musicologie, la médiation et le soutient des institutions publiques.

Intervenant-e-s
Mauro Abbühl, directeur d’Artlink et conseiller au Fonds culturel Sud

Festival Afro-pfingsten de Winterthur © M. Abbühl

Partenaire
Université de Neuchâtel

Facebook Twitter     Copier URL