L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

« Décembre 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Programme

Evénements

Flux d'information RSS

1 événement

Table ronde

Samedi 2 décembre 2017

De 14h à 16h

Artistes contemporains, communautés sources, musées: quels enjeux?

Auditorium
Gratuit

Tout public

Sans réservation

Places limitées

L'art contemporain aborigène peut être considéré comme engagé. En tant qu’outil de revendication, il a permis des changements majeurs dans la société australienne: restitutions de territoires, changements de noms de lieux officiels, mise en place de protocoles... Les artistes et leur communauté, mais aussi les musées sont liés à ces démarches. Mais quelles sont les retombées concrètes de l'engagement de l'art aborigène pour ces différents protagonistes? Partant des interventions, dans l'exposition «L’effet boomerang», de l'artiste contemporain d'origine aborigène Brook Andrew, les intervenant-e-s explorent l'impact politique que peuvent avoir les productions artistiques humaines, en Australie et ailleurs. Intervention en anglais avec traduction simultanée en français.

 

Modération
Arnd Schneider, Département d'anthropologie sociale, Université d'Oslo

Intervenant-e-s
Maree Clarke, artiste contemporaine; Roberta Colombo Dougoud, conservatrice du Département Océanie au MEG et commissaire de l'exposition; Carine Durand, conservatrice en chef, responsable de l'Unité Collections au MEG; Julien Fronsacq, conservateur en chef du MAMCO; Khadija von Zinnenburg Carroll, artiste et historienne

© Ananguku Arts-South Australia

Facebook Twitter     Copier URL