L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 22 Mo]

« Mars 2018 »
LuMaMeJeVeSaDi
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Programme

Evénements

Flux d'information RSS

3 événements

Conférence

Vendredi 9 mars 2018

De 12h30 à 13h15

Des écrivain-e-s qui nous bouleversent par delà les frontières
ATTENTION NOUVELLE DATE (avant 9 février)

Salon de musique
Gratuit

Tout public

Réservation au
022 418 45 55
de 9h à 11h
dès le Sa 03.03.2018

Places limitées

Marie-Pierre Gracedieu exerce un métier passionnant: dénicher les meilleures plumes étrangères pour les publier en français. Britannique, finlandaise, nigériane, ghanéenne, indien ou égyptien: tous les auteur-e-s qu'elle édite ont pour point commun de nous toucher. Avec humour, elle explique comment et pourquoi certain-e-s écrivain-e-s nous bouleversent, par delà les frontières?

En partenariat avec le FIFDH - Festival du film et forum international sur les droits humains

Intervenant-e-s
Marie-Pierre Gracedieu, éditrice chez Gallimard

© MEG / B. Glauser

Facebook Twitter     Copier URL

Activité participative

Vendredi 9 mars 2018

De 17h30 à 18h45

Cuisine(s) LAB

Auditorium
12/8 CHF

Adulte

Achat en ligne ou à l'Accueil du Musée 1 heure avant

Places limitées

Acheter

Conditions générales

La gastronomie est universelle mais diverse dans chaque terroir. Saviez-vous que le couscous est né en Sicile et que les spaghettis Bolognaise ne sont pas une invention italienne? Alors, venez  échanger et cuisiner en compagnie de nos deux invité-e-s, afin de découvrir différents «métissages culinaires».

Intervenant-e-s
Floriane Facchini, auteure de la création Cucine(s) et Nicolas Darnauguilhem, chef du restaurant gastronomique genevois Le Neptune.

D.R.

Facebook Twitter     Copier URL

Conférence-démonstration

Vendredi 9 mars 2018

De 20h à 22h

Pasta, Mamma mia!
Les spaghettis Napolitaine, un plat 100% italien?

Auditorium
Gratuit

Tout public

Sans réservation

Places limitées

Mettons-nous à table pour démêler les origines d’un plat considéré comme typiquement italien: les spaghettis Napolitaine! Une soirée surprenante où notre invité nous fera voyager bien loin des terres italiennes, au gré de nombreux échanges économiques et culturels souvent méconnus.
Et pour que la soirée soit gourmande, Nicolas Darnauguilhem et Floriane Facchini cuisineront, sous vos yeux, un plat créé sur mesure pour valoriser les résultats des recherches scientifiques de Massimo Montanari.

Intervenant-e-s
Massimo Montanari, historien italien, spécialiste de l’alimentation médiévale et proto-moderne
Nicolas Darnauguilhem, chef du restaurant Le Neptune
Floriane Facchini, auteure de la création Cucine(s)

D.R.

Facebook Twitter     Copier URL