L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 13 Mo]

« Octobre 2018 »
LuMaMeJeVeSaDi
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Programme

Evénements

Flux d'information RSS

3 événements

Rencontre

Dimanche 14 octobre 2018

De 14h à 15h

Vivre les religions africaines à Genève
L’Église kimbanguiste

Exposition temporaire
9/6 CHF, accès à l'exposition compris

Tout public

Vente en ligne ou à l'Accueil

Places limitées

Acheter

Conditions générales

Le MEG vous invite à découvrir un monde insoupçonné et peu visible à Genève: celui des communautés religieuses africaines. Passez aujourd'hui les portes de l'Église kimbanguist et rencontrant trois de ces représentants en Suisse. En résonnance avec les photos exposées, ils partageront leur histoire au Congo et ici, ainsi que les particularités de leurs croyances et pratiques. Une rencontre suivie d'une performance de la Faki, fanfare kimnaguiste.

Intervenant-e-s
Claude Diakanua Ndomfunsu, conseiller général de l’Église kimbanguiste auprès du chef spirituel au Congo; Fabrice Lumeto Matuala, responsable de l’Église kimbanguiste en Suisse; Martin Maluza, membre de l'Église kimbanguiste

© MEG / Christian Lutz

Facebook Twitter     Copier URL

Musique

Dimanche 14 octobre 2018

De 15h à 15h45

La Fanfare kimbanguiste

Exposition permanente
Gratuit

Tout public

Sans réservation

Places limitées

Après la rencontre avec des membres de la communauté kimbanguiste (14h-15h), la Faki (Fanfare kimbanguiste) de Genève reprend le flambeau en musique avec son répertoire unique, alliant chansons rituelles et chansons festives.
Partant de l'exposition permanente, la Faki vous invite à la suivre dans son itinérance au sein du Musée. Un moment musical fort, porté par un groupe de plus de quinze musiciens talentueux!

D.R.

Facebook Twitter     Copier URL

Cinéma

Dimanche 14 octobre 2018

De 17h à 18h15

Que la danse continue
de Rina Sherman

France, 2008, 75’, VO FR

Ciné-dimanche

Auditorium
Gratuit

Tout public, déconseillé aux moins de 12 ans

Sans réservation

Places limitées

Que la danse continue propose un voyage unique à travers la musique, la danse et les pratiques de possession d’esprits du peuple Ovahimba de la Namibie et de l'Angola. Leur existence est rythmée par des rituels qu’il s’agit de transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge… Rina Sherman a passé sept ans auprès d’une famille Ovahimba. Elle a su s’intégrer en faisant oublier la caméra pour avoir accès à une intimité authentique, donnant à voir des images pour le moins remarquables.
La réalisatrice interviendra dans le Jeu de miroirs du 6 décembre 2018.

© Rina Sherman

Facebook Twitter     Copier URL