L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 4.3 Mo]

Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux

Ouvert du mardi au vendredi : 11h – 18h
Lundi, samedi et dimanche fermé

La bibliothèque est située au deuxième étage du MEG.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le MEG s'associe à l'opération #Dismoidixmots qui invite chacun à jouer sur la toile sous forme littéraire ou artistique autour d'un mot par mois.

Le mot retenu pour le mois de mars est «gribouillis»
dont la définition est la suivante (Le Petit Robert, 2019) :

Dessin, écriture informe. ➙ gribouillage. Un mur couvert de gribouillis. ➙ graffiti, tag

Les

C’est dans le sens de cette définition que nous trouvons un lien avec l’anthropologie.

L’ouvrage «Lettres mortes : essai d’anthropologie inversée» de Pierre Déléage nous éclaire sur la façon dont les amérindiens ont perçu l’alphabet occidental et comment ils ont développé une écriture qui leur est propre.

L’auteur nous décrit la rencontre d’Audrey Butt, ethnologue dans les années 1960, avec Pilima, prophète Wayana. Cette dernière nous raconte que Pilima, à l’aide de crayons et de papier emprunté, a créé sa propre écriture.
Voici ce que nous en dit Pierre Déléage :

«Néanmoins Pilima ne se contentait pas d’une simple imitation graphique de l’écriture, il semblait avoir proposé une véritable interprétation sémiotique : chaque «gribouillis» (squiggle) était associé à un discours. Et cette écriture avait une fonction pédagogique, elle permettait aux enfants de «lire» les chants qu’ils devaient réciter».

La bibliothèque du MEG vous invite à découvrir ce livre qui nous fait présente les écritures sous un autre angle.

Comment nous contacter
Du lundi au vendredi
Téléphone : +41 22 418 45 60
biblio.meg@ville-ge.ch

Si vous souhaitez poser une question
InterroGE