L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 22.4 Mo]

Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux

Ouvert du mardi au vendredi : 11h – 18h
Lundi, samedi et dimanche fermé

La bibliothèque est située au deuxième étage du MEG.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le MEG s'associe à l'opération #Dismoidixmots qui invite chacun à jouer sur la toile sous forme littéraire ou artistique autour d'un mot par mois.

Le mot retenu pour le mois d’octobre est «plouf».

En voici la définition (Le Petit Robert en ligne) : plouf (interjection) Onomatopée évoquant le bruit d'une chute dans l'eau. «On entendit un plouf».

Tristes tropiques

Dans l’ouvrage de Claude Lévi-Strauss «Tristes tropiques», fruit de ses voyages en Amazonie, l’auteur emploie l’onomatopée dans un chapitre consacré à la navigation fluviale en pirogue. Il nous explique que de naviguer sur de telles embarcations n’a rien d’aisé et requiert une grande maîtrise. Les pirogues sont étroites, il faut être attentif au moindre mouvement sous peine de chavirer, écoper régulièrement l’eau qui s’infiltre à l’aide d’une calebasse tout cela en ramant à un rythme précis. L’auteur utilise alors le «plouf» ou même le «tra-plouf» pour exprimer le rythme des coups de rame dans l’eau.

«Nous laissons les rameurs échelonner les rythmes prescrits : d’abord une série de petits coups : plouf, plouf, plouf…puis la mise en route, où deux battements secs sur le bord de la pirogue sont intercalés entre les coups de rame.»

La bibliothèque du MEG possède plusieurs éditions de ce classique dont l’édition originale de 1955 ainsi qu’une version livre audio.

Nous vous invitons à découvrir ce texte important qui vous immergera dans l’Amazonie des années 30.

Comment nous contacter
Du lundi au vendredi
Téléphone : +41 22 418 45 60
biblio.meg@ville-ge.ch

Si vous souhaitez poser une question
InterroGE