L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Fermeture au public
Face à l'aggravation de la situation sanitaire, plusieurs infrastructures de la Ville de Genève ferment leurs portes.
Les musées et les bibliothèques (dont le MEG) sont fermés dès le 2 novembre jusqu'à nouvel avis.
En espérant pouvoir vous accueillir bientôt à nouveau au MEG!
Plus d'informations concernant les mesures mises en place par la Ville de Genève.

Accueil

Découvrir la bibliothèque

Marie Madeleine Lancoux

La bibliothèque du MEG vous offre un service de "clic et retrait" !

Vous commandez vos documents par RERO Explore comme d'habitude.
Nous contacterons chacun personnellement pour fixer un rendez-vous de retrait.
Le service est disponible du mercredi 25 novembre au mardi 1er décembre (sauf le week-end).

Attention ! ce service ne concerne que des documents empruntables (consultation sur place exclue)

Nouveau catalogue swisscovery

En raison de la migration vers le nouveau catalogue swisscovery Ville de Genève, certaines prestations seront perturbées:

  • Du 2 décembre 18h au 6 décembre inclus: prêts et retours suspendus;
  • Du 23 octobre au 6 décembre inclus: prêts entre bibliothèques (PEB) suspendus.

L'offre documentaire de la Bibliothèque ne sera plus disponible sur RERO Explore dès le 7 décembre 2020, date de la mise en ligne de swisscovery Ville de Genève.

Pour des raisons de protection des données, les utilisateurs et les utilisatrices de la plateforme actuelle, RERO Explore, devront se réinscrire.

Ce nouveau catalogue modernisé donnera accès aux collections de près de 500 bibliothèques scientifiques en Suisse, soit plus de 30 millions d'ouvrages.
Toutes les informations sur www.geneve.ch/swisscovery

La Bibliothèque du MEG – Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux – propose une collection spécialisée en anthropologie sociale et culturelle.

Elle se consacre aux sociétés des cinq continents. Elle est complétée par le fonds Georges Amoudruz consacré à l'arc alpin et au sillon rhodanien. Les livres de la Société Suisse des Américanistes (SSA) y sont déposés. De plus, la Bibliothèque du MEG entretient de nombreux échanges avec des institutions partenaires. Environ 60’850 documents et 1'500 titres de périodiques, dont 220 en cours d'abonnement, sont disponibles.

La Bibliothèque du MEG propose également des supports multimédias en lien avec la collection du Musée – comme des DVDs, des CDs, des bande-dessinées et des ouvrages pour la jeunesse.

#Dismoidixmots

Le MEG s'associe à l'opération #Dismoidixmots qui invite chacun à jouer sur la toile sous forme littéraire ou artistique autour d'un mot par mois.

Le mot retenu pour le mois de novembre est «éolien». En voici la définition du dictionnaire (Éditions Le Robert : dictionnaire.lerobert.com):
1. Dû à l'action du vent. Érosion éolienne.
2. Mû par le vent. Pompe éolienne. ➙ éolienne.
3. Du vent. L'énergie éolienne.

ETHAM 030611 Tissu double face. Période précolombien, Horizon ancien. MEG INV. ETHAM 030611

C’est dans le sens de la première définition que nous trouvons un lien avec notre collection en nous donnant l’occasion de signaler l’importante collection sur l’archéologie sud-américaine que nous possédons.

L’extrait des travaux de l’Institut français d’études andines, dont la bibliothèque possède une collection quasi complète «Notes relatives à des explorations archéologiques à Paracas et sur la côte sud du Pérou» rassemble des notes prises lors d’une expédition dans le sud de Lima avec un accent particulier sur la typologie de la céramique et des tissus des dix derniers siècles avant notre ère.

L’auteur, Frédéric André Engel, archéologue suisse né à Lausanne en 1908, écrit : «Dans le grand village de Puerto Nuevo, constitué par trois unités superposées, séparées par des croûtes dures et du sable éolien, la poterie Disco Verde est très abondante.»

Le sable éolien est transporté par le vent et se différencie, selon Wikipedia du sable transporté par l’eau. «Le premier est de forme plus ronde, sphérique, alors que le deuxième est plus ovoïde.» https://fr.wikipedia.org/wiki/Sable

La bibliothèque du MEG vous invite à découvrir cet article qui nous donne un aperçu de l’état des connaissances archéologiques dans cette région du Pérou en 1963

Archives #Dismoidixmots