L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 19 Mo]

Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux

Ouvert du mardi au vendredi : 11h – 18h
Lundi, samedi et dimanche fermé

La bibliothèque est située au deuxième étage du MEG.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le MEG s'associe à l'opération #Dismoidixmots qui invite chacun à jouer sur la toile sous forme littéraire ou artistique autour d'un mot par mois.

Le mot retenu pour le mois de février est «voix»*

* son humain : ensemble des sons produits par les cordes vocales, ou la voix : organe de la parole

En plus de la parole, la voix s’exprime au travers du chant. Par exemple, les Yorubas (population principalement localisée dans le sud-ouest du Nigéria et au Bénin) ont une grande tradition de chants, rituels comme récréatifs.

C’est dans le coffret «Bénin : musiques yorùbá : les voix de la mémoire» du Musée du Quai Branly (disponible à la Bibliothèque du MEG) que nous découvrons un panorama de chants et musiques des peuples Isa et Ifè.

On peut y écouter des chants d’initiation, des chants polyphoniques rituels interprétés dans le cadre de cérémonies à la divinité Nana Burukuu tout comme des jeux musicaux ou encore de rondes chantées par des enfants. Ces enregistrements effectués sur le terrain montrent la diversité des voix, des timbres et des instruments.

«Bénin : musiques yorùbá : les voix de la mémoire

Les enregistrements présentés ont été effectués entre 1958 et 1969, puis entre 1996 et 1999 par Madeleine Leclair, conservatrice en ethnomusicologie au MEG.

La bibliothèque du MEG vous invite à découvrir ces musiques qui pour certaines, datent de près de 60 ans et qui nous transportent hors du temps (cote AF 533 BEN).

Comment nous contacter
Du lundi au vendredi
Téléphone : +41 22 418 45 60
biblio.meg@ville-ge.ch

Si vous souhaitez poser une question
InterroGE