L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Fermeture temporaire
À la suite des mesures prises par le Conseil fédéral, le MEG est fermé jusqu'à nouvel avis. Le Café du MEG est également fermé.
Merci de votre compréhension.
La Bibliothèque est ouverte uniquement pour le prêt du mardi au vendredi de 11h à 18h, et la salle de lecture n'est pas accessible au public.

Accueil

Découvrir la bibliothèque

Marie Madeleine Lancoux

Depuis le 7 décembre 2020, les ouvrages de la bibliothèque du MEG sont disponibles sur le catalogue swisscovery.
Ce catalogue vous donne accès aux documents du réseau SLSP (Swiss Library Service Platform), réseau regroupant aujourd’hui 470 bibliothèques suisses.
Afin de vous permettre de profiter de ces nombreuses ressources, l'équipe de la bibliothèque vous invite à une série de présentations.
Ces présentations sont ouvertes à toute personne intéressée.
Nous vous montrerons comment accéder aux documents papier et électroniques, comment gérer votre compte lecteur, comment faire une proposition d'achat, etc.

Si vous souhaitez participer à l'une de ces présentation, vous pouvez nous rejoindre aux dates suivants:
Au vu de la situation sanitaire actuelle, les rendez-vous auront lieu par vidéoconférence.

Nous nous réjouissons de vous faire découvrir notre nouvel outil !
A bientôt,
L'équipe de la bibliothèque

Nouveau catalogue swisscovery

L'offre documentaire de la Bibliothèque du MEG est disponible sur swisscovery Ville de Genève
Ce nouveau catalogue modernisé donne accès aux collections de près de 500 bibliothèques scientifiques en Suisse, soit plus de 30 millions d'ouvrages.
Pour des raisons de protection des données, les utilisateurs et les utilisatrices de la plateforme RERO Explore, devront se réinscrire.
Toutes les informations sur www.geneve.ch/swisscovery

YouTube

swisscovery, qu'est-ce que c'est ?
swisscovery, comment ça marche ?

La Bibliothèque du MEG – Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux – propose une collection spécialisée en anthropologie sociale et culturelle.

Elle se consacre aux sociétés des cinq continents. Elle est complétée par le fonds Georges Amoudruz consacré à l'arc alpin et au sillon rhodanien. Les livres de la Société Suisse des Américanistes (SSA) y sont déposés. De plus, la Bibliothèque du MEG entretient de nombreux échanges avec des institutions partenaires. Environ 60’850 documents et 1'500 titres de périodiques, dont 220 en cours d'abonnement, sont disponibles.

La Bibliothèque du MEG propose également des supports multimédias en lien avec la collection du Musée – comme des DVDs, des CDs, des bande-dessinées et des ouvrages pour la jeunesse.

#Dismoidixmots

Le MEG s'associe à l'opération #Dismoidixmots qui invite chacun-ne à jouer sur la toile sous forme littéraire ou artistique autour d'un mot par mois.

Le mot retenu pour le mois de janvier est «Décoller». En voici la définition du dictionnaire (Éditions Le Robert : dictionnaire.lerobert.com):

verbe transitif direct
Détacher (ce qui est collé). Décoller un timbre. —
PRONOMINAL Affiche qui se décolle. — AU PARTICIPE PASSÉ Oreilles décollées, écartées de la tête.

verbe transitif indirect (AVEC DE)
1. FAMILIER S'en aller, partir. Il ne décolle pas d'ici.
2. Se détacher de. Skieur qui décolle du tremplin. — au figuré Décoller de la réalité.

verbe intransitif
Quitter le sol (avion). ➙ s'envoler.
AU FIGURÉ Prendre son essor. Économie, discipline scientifique qui décolle.

ETHAF 054092 Jouet (avion) en matériau de récupération. Fon
MEG INV. ETHAF 054092

C’est dans le sens de cette dernière définition que nous trouvons un lien avec notre collection en nous donnant l’occasion de signaler l’importante collection «Georges Amoudruz» que nous possédons.

L’ouvrage d’Alexandre Burger «50 ans d’aviation : l’essor prodigieux de l’aéronautique» est une brochure publiée à l'occasion des manifestations commémoratives de juin 1955 par les sections genevoises de l'Aéro-Club de Suisse et de l'AVIA, Société des officiers d'aviation.

Dans un article communiqué par Interavia (mensuel Suisse sur l'aérospatiale publié entre 1946 et 1993), on peut y lire comment, le 17 décembre 1903, Wilbur et Orville, les deux frères Wright ont décollé pour la première fois avec un appareil plus lourd que l'air : «Orville «libère le fil qui retient la machine à la voie»; les hélices ronflent puissamment, la machine vibre et s'ébranle; Wilbur la maintient en équilibre pas l'extrémité de l'aile inférieure droite; elle glisse sur son rail, s'allège, décolle, se soulève et VOLE !»

La bibliothèque du MEG vous invite à découvrir cette brochure (GAZ GEV 363) qui nous renseigne sur les cinquante premières années de l'aéronautique.

Archives #Dismoidixmots