L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil

Découvrir la bibliothèque

Marie Madeleine Lancoux

La Bibliothèque du MEG – Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux – propose une collection spécialisée en anthropologie sociale et culturelle.

Elle se consacre aux sociétés des cinq continents. Elle est complétée par le fonds Georges Amoudruz consacré à l'arc alpin et au sillon rhodanien. Les livres de la Société Suisse des Américanistes (SSA) y sont déposés. De plus, la Bibliothèque du MEG entretient de nombreux échanges avec des institutions partenaires. Environ 60’850 documents et 1'500 titres de périodiques, dont 220 en cours d'abonnement, sont disponibles.

La Bibliothèque du MEG propose également des supports multimédias en lien avec la collection du Musée – comme des DVDs, des CDs, des bande-dessinées et des ouvrages pour la jeunesse.

#Dismoidixmots

Le MEG s'associe à l'opération #Dismoidixmots qui invite chacun à jouer sur la toile sous forme littéraire ou artistique autour d'un mot par mois.

Le mot retenu pour le mois de septembre est «foehn». En voici la définition du dictionnaire (Le Petit Robert en ligne) :
1. Vent chaud et sec des Alpes suisses et autrichiennes
2. FRANÇAIS DE SUISSE Sèche-cheveux

Les Alpes suisses

C’est dans le sens de cette première définition que nous trouvons un lien avec notre collection.

L’ouvrage d’Eugène Rambert «Les Alpes suisses», écrivain passionné par la nature nous donne une description poétique:

«Si l’on demande aux montagnards de Glaris et d’Uri ce que c’est que le foehn, ils répondront invariablement que le foehn est un vent du sud, sec, chaud, qui au printemps dévore les neiges des Alpes, qui en automne fait mûrir les raisins, parfois doux, parfois violent et sauvage, capable d’enlever les toits de chalets, de casser par le milieu les plus fiers sapins, et de propager en quelques instants sur un village ou sur toute une ville les flammes de l’incendie.»

La bibliothèque du MEG vous invite à découvrir cet ouvrage issu de la collection précieuse. Ce livre, rempli de poésie, nous invite à porter un autre regard sur la Suisse et ses montages.

Archives #Dismoidixmots