L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 19 Mo]

Bibliothèque

Système de classification

La classification permet de regrouper les documents selon leur thématique principale.

La Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux utilise une classification spécifique à l'ethnographie appelée l'OCM (Outline of Cultural Materials). L'OCM emploie un code à trois chiffres qui correspond à des sujets. Par exemple, les codes pour «Travail du bois» et «Danse» sont respectivement 322 et 535.

La classification se partage en 91 branches principales qui elles-mêmes s'affinent en 10 sous-catégories, soit un total de 915 descripteurs.

En plus de ces descripteurs thématiques, s'ajoute, en début de cote, un code qui indique les cinq répartitions géographiques.

AF

Afrique

AM

Amériques

AS

Asie

EU

Europe

OC

Océanie

GE

Généralités

JEU

pour les ouvrages destinés à la jeunesse

Comment se construit une cote ?

Le geste et l'écriture : langues des signes, Amérindiens, logographies / Pierre Déléage.
Paris : A. Collin., 2013
Cote : AM 212 DEL

AM indique que le livre traite de la région géographique Amériques.
212 détermine le sujet principal traité, c'est-à-dire selon la classification OCM, «Ecriture».
DEL correspond aux trois premières lettres de l'auteur.

Une description plus développée des descripteurs existe en anglais et se trouve sur la page de Human Relations Area Files, organisation internationale couvrant l’anthropologie culturelle.