L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 14.5 Mo]

Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux

Archives #Dismoidixmots

Le MEG s'associe à l'opération #Dismoidixmots qui invite chacun à jouer sur la toile sous forme littéraire ou artistique autour d'un mot par mois.

Le mot retenu pour le mois de février est TELESNOBER*

*Consulter fréquemment son téléphone intelligent en ignorant les personnes physiquement présentes.

Dans l'ouvrage intitulé «Tyrannie technologique : critique de la société, numérique» de Cédric Biagini Guillaume Carnino et Celia Izoard, une situation similaire à du «télésnobage» est décrite :
«-Allô ?
-Ouais, je suis à la boulangerie.
-Une baguette.
-Non, je parlais à la dame.
-Quoi ?
-A moins le quart, OK.
»

Tyrannie technologique : critique de la société, numérique

Les auteurs commentent :
«Les utilisateurs de téléphones mobile ont en outre perdu la faculté de vivre le présent : Leur capacité à être joignable tout le temps a détruit leur attention et leur disponibilité pour ce qui pourrait se produire ici et maintenant.»

La bibliothèque du MEG vous invite à découvrir ce livre qui réalise le portrait de nos sociétés qui vivent sous l’emprise de la technologie.

Le mot retenu pour le mois de janvier est CANULAR.

En art, la question de l’authenticité est cruciale. Cependant, la réalité est souvent complexe et on ne peut résonner simplement en termes de «vrais» ou «faux».

Est-ce que le double d’une œuvre faite par l’artiste lui-même est une contrefaçon ? Est-ce qu’une copie d’une toile faite par l’atelier d’un artiste est une falsification ?

Voici ce qu’écrit Pascal Mongne dans l’ouvrage « Xihuitl : le bleu éternel : enquête autour d'un crâne" (Ed. Images en manoeuvres, 2011) :
«Si les causes de l’apparition du faux peuvent être variées : religieuses, politiques ou nationalistes, scientifiques, canulars, etc., celles-là sont en effet rares et font figure d’exception.»

Xihuitl : le bleu éternel : enquête autour d'un crâne

La bibliothèque du MEG vous invite à découvrir ce livre traitant, entre autre, de l’authentification des objets de musées.

Le mot retenu pour le mois de décembre est AVATAR.

En ethnographie et anthropologie, et plus précisément dans l’Hindouisme, AVATAR a une signification bien précise. Voici la définition exacte qui nous est donnée par le livre de Dharam Sabhash portant le titre : « L’Hindouisme pour tous » (Ed. Le Plein des sens, 2001).

«Les avatars, ou avatara, sont des intermédiaires entre les hommes et les divinités. Ainsi les dieux se manifestent-ils sous des formes qui peuvent être perçues par les êtres les plus simples.»

La bibliothèque du MEG vous invite à découvrir ce livre sur l’Hindouisme dont voici un résumé :

«A peu près 87% des Indiens sont hindous. L’hindouisme, dans son ensemble, est un syncrétisme religieux grâce auquel les croyances brahmanes font rentrer toutes les philosophies, toutes les croyances, ainsi que tous les cultes populaires, dans le sein de leur propre orthodoxie.»

Le mot retenu pour le mois de novembre est NUAGE.

La bibliothèque du MEG vous invite à découvrir le documentaire de Nadine Assoune
Les bardes de Gengis Khan (Ed. La Huit Distribution, 2005).
Empruntez ou visionnez ce film à la bibliothèque.

Ghan, jeune mongol est initié au chant diphonique. Son père lui apprend, en observant les NUAGES, comment la musique se compose à partir des mélodies de la musique naturelle.