L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil Découvrir la bibliothèque

Présentation de la bibliothèque

La Bibliothèque du MEG se présente sur «Le sentier culturel. D’une bibliothèque à l’autre», un projet de la Ville de Genève destiné à faire découvrir la ville autrement.

Missions

Les missions principales de la bibliothèque sont les suivantes

Espace et équipement

Une salle de lecture chaleureuse et vivante est en libre accès. Cette salle propose environ 40 places de travail. Elle est complétée par deux mezzanines et une salle fermée où il est possible de s’isoler. Une photocopieuse payante permet de faire photocopies, impressions et scans. L’accès WIFI gratuit est disponible. Quatre ordinateurs fixes assurent l’accès à Internet et aux bases de données.

Le Salon de musique occupe l’une des mezzanines et offre un espace confortable équipé de quatre ordinateurs. Ils permettent l’accès aux Archives sonores, base de données permettant l’écoute des Archives internationales de musique populaire (AIMP). Ce fonds musical contient 20’000 heures de musique issue des cinq continents.

Le Ciné de poche complète l’offre de la Bibliothèque du MEG. Cette petite salle, d’environ douze places, est équipée du matériel audiovisuel pour visionner la collection de films du MEG ou les films des usagers et usagères.

Ces deux espaces sont disponibles sans réservation.

Historique

Le Musée d'ethnographie de Genève a été fondé en 1901. C’est seulement en 1941 que la Bibliothèque du MEG a été créée. Depuis lors, elle réunit toute la documentation scientifique du Musée.

En 1978, la Ville de Genève fait l’acquisition de la collection de livres et d’objets du collectionneur Georges Amoudruz. Cela a permis de développer une documentation consacrée aux Alpes.

Dès 1985, grâce à un accord entre la Société Suisse des Américanistes (SSA) et le Musée d'ethnographie de Genève, la Bibliothèque du MEG se charge de gérer la documentation de cette société savante. Cette collection continue de s'agrandir grâce aux dons d'institutions partenaires de la SSA.