L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Fermeture temporaire
À la suite des mesures prises par le Conseil fédéral, le MEG est fermé jusqu'à nouvel avis. Le Café du MEG est également fermé.
Merci de votre compréhension.
La Bibliothèque est ouverte uniquement pour le prêt du mardi au vendredi de 11h à 18h, et la salle de lecture n'est pas accessible au public.

Accueil Découvrir la bibliothèque

Consultation, prêt et inscriptions

La consultation en salle de lecture est publique et accessible à tous et à toutes.
Dans cet espace, une sélection de 10’000 livres, cds musicaux et DVDs est en accès libre. Ils sont, pour la plupart, directement empruntables.
En plus de cette sélection, les derniers numéros de 78 revues sont également consultables.
Les documents proposés sont disponibles en plusieurs langues.

Commande en ligne

Grâce à la commande en ligne dans swisscovery, il est possible de réserver les documents de la Bibliothèque du MEG. Vous serez averti par mail de leur mise à disposition.

Le retour des documents peut se faire à la Bibliothèque du MEG ou en utilisant la boîte située dans le Jardin du Musée. Celle-ci est disponible 24h/24h, 7 jours sur 7.

Inscription sur swisscovery

Pour obtenir une carte de lecteur ou de lectrice vous devez vous inscrire sur la plate-forme SLSP. Une adresse mail et un mot de passe à 10 caractères sont requis. Une fois votre inscription finalisée et activée, une carte vous sera remise gratuitement lors de votre venue à la bibliothèque. Le compte swisscovery associé à cette carte permet de prolonger la durée d’emprunt des documents, de modifier le mot de passe, de consulter l’historique des emprunts et de faire des commandes.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le Règlement de prêt pour les bibliothèques patrimoniales et scientifiques de la Ville de Genève [PDF 300 Ko].

Prêts inter bibliothèques

Swisscovery offre également un service payant de prêt entre bibliothèques.