CD/DVD
La collection de disques compacts, tous édités par les Archives internationales de musique populaire (AIMP), présente des documents originaux de musiques des cinq continents. De nombreux ethnomusicologues de renom ont publié dans cette collection, contribuant à faire connaître au public des musiques rares et parfois menacées de disparition.
Collection fondée par Laurent Aubert, dirigée par Madeleine Leclair.
Production : VDE-Gallo
Nouveautés

CD
Japon. Teruhisa Fukuda, maître de shakuhachi. Offrande musicale
Enregistrements (2015) de Renaud Millet-Lacombe
Textes : Teruhisa Fukuda et Madeleine Leclair
Direction éditoriale : Madeleine Leclair
Sortie en CD et en LP
CD MEG-AIMP CXV-VDE-1501, 2018
Prix: 25 CHF
Teruhisa Fukuda est un artiste éminent, maître de la flûte shakuhachi dont il joue depuis près de cinquante ans et interprète de musiques issues des traditions anciennes du Japon aussi bien que d’oeuvres contemporaines.
Le shakuhachi est une flûte droite fabriquée dans un pied de bambou percé de cinq trous et dont l’embouchure est faite d’une simple encoche taillée un biseau. Sa technique de jeu repose sur une grande maîtrise du souffle, permettant au musicien de produire une variété d’effets sonores.
Dans ce CD, maître Fukuda a choisi de présenter une suite de sept pièces issues d’un répertoire de musique datant du XVIIe siècle. Elles étaient originellement interprétées par des moines de la secte Fuke du bouddhisme zen, qui considéraient leur instrument comme un outil de leur pratique méditative. Ces sept morceaux sont destinés à être joués en solo, dans un état d’esprit fondé sur la pensée zen.
Plages
1- Ajikan
2- Echigo-sanya
3- Kokû ("Ciel vide" ou "Vacuité")
4- Reibo
5- Tamuke ("Offertoire")
6- Saji
7- Takiotoshi
Saji (extrait plage 6)

CD
The Poetics of Time-Space. Jeremy Young
stx.53/MEG1, 2017
20 CHF
The Poetics of Time-Space est une composition musicale originale de l’artiste montréalais Jeremy Young, réalisée à partir des Archives internationales de musique populaire (AIMP).
S’intéressant avant tout au statut de l’enregistrement et de son contenu sonore, J. Young s’est inspiré des sons générés par certaines techniques d'enregistrements analogiques et des courts instants qui précèdent et suivent l'exécution d'un chant ou d'un morceau de musique. The Poetics of Time-Space est une suite de collages plus ou moins cocasses donnant à entendre la juxtaposition de voix et d'instruments de musique situés dans des espaces temps improbables.
The Poetics of Time-Space est le troisième CD à paraître dans une collection discographique initiée en 2013, consacrée à l’édition d’oeuvres proposées par des artistes explorant les AIMP du MEG sous l’angle d’un paramètre sonore précis.
Ce CD est co-édité avec le label belge Silken Tofu.
Plages
1- Suite I
2- Suite II
3- Suite III
4- Suite IV
5- Suite V
Mind music (extrait plage 3)