L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 14 Mo]

CD/DVD

Tous les mots Au moins un des mots

La collection de disques compacts, tous publiés par les Archives internationales de musique populaire (AIMP), présente des documents originaux de musiques des cinq continents. De nombreux ethnomusicologues de renom ont publié dans cette collection, contribuant à faire connaître au public des musiques rares et parfois menacées de disparition.

Nouveautés

Roumanie. Musique du Maramures. Groupe Iza

Enregistrements (2013) de Renaud Millet-Lacombe. Textes et photographies : Fabrice Contri. Direction éditoriale : Madeleine Leclair. CD MEG-AIMP CXIV-VDE-1497
Prix: 25 CHF

Commander

Ce CD est consacré à une personnalité essentielle de la musique traditionnelle roumaine d’aujourd’hui, Ioan Pop. Il est le fruit de plusieurs voyages menés dans le nord-ouest de la Roumanie par l’ethnomusicologue Fabrice Contri et l’ingénieur du son Renaud Millet-Lacombe, qui ont déjà plusieurs publications à leur actif au sein de la collection MEG-AIMP/VDE Gallo. Les enregistrements présentent des formations instrumentales variées ainsi que des musiques vocales et dansées, animées d’une irrésistible énergie rythmique.

Multi instrumentiste, Ioan Pop a constitué le Groupe Iza en s’immergeant dans la vie des villages, cœur de la tradition, là où prospecta jadis Belà Bartók. À la fois contemporaine et porteuse de mémoire, cette musique d’une étonnante virtuosité est empreinte d’une inventivité sans cesse renouvelée.

Extrait

Horea lunga (Chant long) (extrait plage 5)

Plages

1. Horea ciobanului Nicolae Pitis (Chant du berger Nicolae Pitis) (7:10)
2. Barbateste (Ronde des hommes) (5:02)
3. Atâta mi-o fost bine-n viata (Tout allait bien dans ma vie) (2:56)
4. Dant de masa (Chant de table) (4:13)
5. Horea lunga (Chant long) (8:40)
6. Suita din Chioar (Suite de Chioar). 8:28)
7. Horea lunga la tilinca (Chant long pour la tilinca) (2:23)
8. Horea lunga cu tilinca (Chant long avec la tilinca) (2:39)
9. Învârtita lui Opris (Danse d’Opris) (4:33)
10. Doina la Ioachim (Doina de Ioachim) (2:20)
11. Horea lunga de jale (Chant long de deuil, ou « de tristesse ») (2:24)
12. Dant de masa (Chant de table) (4:01)
13. O maicuta sfânta (Ô, Sainte Vierge, nous te prions ardemment) (2:27)
14. Suita de melodii de strigat si de baut (Suite de chants «pour être criés» et à boire) (8:03)