L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 22 Mo]

CD/DVD

Tous les mots Au moins un des mots

La collection de disques compacts, tous édités par les Archives internationales de musique populaire (AIMP), présente des documents originaux de musiques des cinq continents. De nombreux ethnomusicologues de renom ont publié dans cette collection, contribuant à faire connaître au public des musiques rares et parfois menacées de disparition.
Collection fondée par Laurent Aubert, dirigée par Madeleine Leclair.
Production : VDE-Gallo

Nouveautés

CD
Japon. Teruhisa Fukuda, maître de shakuhachi. Offrande musicale

Enregistrements (2015) de Renaud Millet-Lacombe
Textes : Teruhisa Fukuda et Madeleine Leclair
Direction éditoriale : Madeleine Leclair
Sortie en CD et en LP
CD MEG-AIMP CXV-VDE-1501, 2018
Prix: 25 CHF

Commander

Teruhisa Fukuda est un artiste éminent, maître de la flûte shakuhachi dont il joue depuis près de cinquante ans et interprète de musiques issues des traditions anciennes du Japon aussi bien que d’oeuvres contemporaines.

Le shakuhachi est une flûte droite fabriquée dans un pied de bambou percé de cinq trous et dont l’embouchure est faite d’une simple encoche taillée un biseau. Sa technique de jeu repose sur une grande maîtrise du souffle, permettant au musicien de produire une variété d’effets sonores.

Dans ce CD, maître Fukuda a choisi de présenter une suite de sept pièces issues d’un répertoire de musique datant du XVIIe siècle. Elles étaient originellement interprétées par des moines de la secte Fuke du bouddhisme zen, qui considéraient leur instrument comme un outil de leur pratique méditative. Ces sept morceaux sont destinés à être joués en solo, dans un état d’esprit fondé sur la pensée zen.

Plages

1- Ajikan
2- Echigo-sanya
3- Kokû ("Ciel vide" ou "Vacuité")
4- Reibo
5- Tamuke ("Offertoire")
6- Saji
7- Takiotoshi

Saji (extrait plage 6)

 

CD
The Poetics of Time-Space. Jeremy Young

stx.53/MEG1, 2017
20 CHF

Commander

The Poetics of Time-Space est une composition musicale originale de l’artiste montréalais Jeremy Young, réalisée à partir des Archives internationales de musique populaire (AIMP).

S’intéressant avant tout au statut de l’enregistrement et de son contenu sonore, J. Young s’est inspiré des sons générés par certaines techniques d'enregistrements analogiques et des courts instants qui précèdent et suivent l'exécution d'un chant ou d'un morceau de musique. The Poetics of Time-Space est une suite de collages plus ou moins cocasses donnant à entendre la juxtaposition de voix et d'instruments de musique situés dans des espaces temps improbables.

The Poetics of Time-Space est le troisième CD à paraître dans une collection discographique initiée en 2013, consacrée à l’édition d’oeuvres proposées par des artistes explorant les AIMP du MEG sous l’angle d’un paramètre sonore précis.

Ce CD est co-édité avec le label belge Silken Tofu.

Plages

1- Suite I
2- Suite II
3- Suite III
4- Suite IV
5- Suite V

Mind music (extrait plage 3)