L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Home

Decolonizing provenance research : experiences in co-constructing knowledge and negotiating the future of colonial collections

International conference

Auditorium of MEG
Wednesday 24th and Thursday 25th November 2021

The conference will be held in English in the MEG Auditorium
Tickets can be purchased online or at MEG reception desk, subject to availability.

The conference will be broadcasted live for free on this page in English and a simultaneous translation in French will be available. To follow it online, please register below.

There are many initiatives in the field of “provenance research” (PR) of colonial collections in Europe today, as well as conferences on this theme. The distinctive aspect of the MEG – Musée d’ethnographie de Genève's proposal lies in the gathering of an international panel where the floor is given to six "tandems" of people who have in-depth expertise and original experiences in terms of participative provenance research that lead to a co-construction of knowledge and diverse solutions for re-appropriation. These tandems are generally composed of both museum professionals and collections' stakeholders from various cultural backgrounds, with no direct link to Swiss collections. In some cases more voices are invited directly in the presentations. The speakers are called to report on joint experiences in the co-construction of research methodologies, the revitalization of indigenous knowledge and practices, and the promotion of creativity around objects from disputed or historically sensitive colonial collections.

The aim of this conference is to broaden the scope of reflection around the question of "provenance research" from a decolonial perspective, i.e. critical, ethical, sustainable and equitable. This can and must be much more than a documentary research operation followed by a “data sharing”, and more than a possible administrative treatment aiming at the hypothetical physical return of an object or a collection for moral or legal reasons. Decolonial PR is a unique opportunity to develop equitable relationships with bearers of culture linked to colonial collections in our museums. It has given rise, in some cases, to diverse and enriching experiences. Discussants approach PR in an original and innovative way: rather than treating the objects from a merely archival, administrative and academic point of view, as it is essentially done in museums in Europe, PR is here approached in a broader manner. Through its heuristic and relational potential, it allows a new way of thinking: more creative than methodological, more experimental than systematic, more committed than disciplinary, more anthropological than historical.

Sculpted tusk from a royal altar
Nigeria, Benin kingdom
Edo. Circa 1735, reign of Oba Eresonyen
Ivory, burn marks
Acquired in 1949 from the Berkeley Gallery, London. Collected probably after the sacking of Benin City in 1897
MEG Inv. ETHAF 021934
Photo: © MEG, J. Watts

When a delegation from an indigenous people, for example, goes to a museum to consult collections, its members might not be doing "provenance research" just for the sake of historical knowledge. As the representative of a First Nation once kindly told one of us, they do not really need Western scholars to tell them for how many centuries they suffered oppression, and in which despicable conditions they were spoiled of their cultural properties. They often go in search of objects that have spiritual value, that have a filiation with the living, or a potential in terms of well-being. Decolonized PR approaches, as discussed in this conference, can make it possible to revive narratives or practices that strengthen the cohesion of the group, its identity or its memory. Their method is likely to be based more on visual examination of the objects and clues they present than on a study of archival documents, not excluding the latter, obviously. Moreover, it is not so much the knowledge of the mode of acquisition – or of spoliation of the object and its author – that may interest them, than the potential benefits of a temporary meeting with, or repatriation of the very object. In this context, bonds of trust, dialogue and engaged collaboration with the people in charge of these collections are sometimes built over many years. From all this, museum professionals at large can learn a great deal and adapt their praxis in a relevant, more respectful and mutually enriching way. Developing relationships of trust and fair exchanges with communities from where objects originate, in contexts that are sometimes sensitive and always idiosyncratic, is one of MEG's strategic goals.

Beyond the simple identification of objects, and their provenance in the strict sense of the term, the conference speakers take into account the subjective aspects of the relationship to the object or collection, the political aspect of research and relationship to institutions, the educational and creative potential of these approaches, and the ethical component intrinsic to the development of collaborative work: jointly exploring archives, listening to others, gathering and confronting disparate data, merging, diversifying and enriching narratives, reactivating know-how, re-membering indigenous knowledge, taking contrasting positions, promoting innovation and multiple ways of thinking and proceeding. Ultimately, such approaches go far beyond the need of legality and transparency in the field of provenance research as routinely practiced in European museums, adding the paramount notion of equity in the core of the working process.

Today, Swiss provenance researchers are relatively little involved in the field in the countries of origin of the collections, and still rarely collaborate in their own field with people whose origin or social group has a filiation with the collections. The speakers’ presentations will reflect a more decolonial approach to PR, rooted in experimental fieldwork practice, fostering the co-construction of knowledge and the negotiation of the future of colonial collections. This has been the main criteria in our search for speakers. Opening up to colonial collections and cases without any direct link to the Swiss context should contribute to a greater independence of mind and freedom of speech in the debates with our curators and both local and international audience.

Among its recently defined strategic goals, the MEG intends to promote both the creation and the co-construction of knowledge by questioning its collections and developing new links with the living bearers of culture and other stakeholders. The aim of this conference is therefore to share the experience and inspiration of these speakers with the Swiss museum community as well as with students, while at the same time offering access to an audience as wide as possible. Taking the form of a think tank, this conference provides an intellectual and creative impetus, promoting debate and anchoring the MEG in a determined and equitable decolonial perspective for future projects. This event could be one of the first milestones of a new and sustainable collaborative practice around sensitive collections that we wish to share with our partners and our public.

This conference is made possible by the support of the Swiss Federal Office of Culture FOC.

Boris Wastiau and Aude Polito, conference conveners

Swiss Federal Office of Culture FOC

Program

Wednesday 24 November 2021
08:15-09:00Reception and coffee
09:00-09:30Introduction
09:30-10:30The return of the Taonga. Khadija von Zinnenburg Carroll, Julie Adams, Kay Robin and Jody Toroa
10:45-11:45Confronting Colonial Pasts, Envisioning Creative Futures: Collaboratively researching the collections from Namibia at the Ethnologisches Museum Berlin. Larissa Förster, Julia Binter and Golda Ha-Eiros
12:00-14:00Lunch break
14:00-15:00Maguta Museum: Celebrating historical memories and ancestral traditions. João Pacheco de Oliveira and Salomão Inácio Clemente
Thursday 25 November 2021
08:45-09:30Reception and coffee
09:30-10:30More than a guulany (tree): Aboriginal Knowledge Systems. Brook Garru Andrew, Brian Martin, Roslyn McGregor and Kimberley Moulton
10:45-11:45Yahguudang.gang: To Pay Respect. Jisgang Nika Collison and Lucy Bell
12:00-14:00Lunch break
14:00-15:00Cosme & Damião: A project for a twin collection for the National Museum of Rio de Janeiro – Federal University of Rio de Janeiro (MN), Brazil, and for the Museum of Anthropology at the University of British Columbia (MOA), Canada. Nuno Porto and Renata de Castro Menezes
15:15-15:45Debate and conclusions
15:45-17:00Aperitif

 

Speakers

  1. Prof. Khadija von Zinnenburg Carroll (University of Birmingham), Dr. Julie Adams (British Museum, Museum of Archaeology and Anthropology of Cambridge) Kay Robin and Jody Toroa (East coast of Aotearoa, New Zealand)
  2. Dr. Larissa Förster (German Lost Art Foundation), Dr. Julia Binter (Staatliche Museen zu Berlin), and Dr. Golda Ha-Eiros (National Museum of Namibia)
  3. Prof. João Pacheco de Oliveira (National Museum of Rio de Janeiro, Federal University of Rio de Janeiro) and Salomão Inácio Clemente (Maguta Museum, Federal University of Amazonas)
  4. Prof. Brook Garru Andrew (University of Melbourne, Monash University, Pitt Rivers Museum, University of Oxford), Prof. Brian Martin (Monash University, Wominjeka Djeembana Indigenous Research Lab), Roslyn McGregor and Kimberley Moulton
  5. Jisgang Nika Collison (Haida Gwaii Museum) and Lucy Bell (Simon Fraser University)
  6. Dr. Nuno Porto (Museum of Anthropology, University of British Columbia) and Prof. Renata de Castro Menezes (Federal University of Rio de Janeiro, LUDENS – Laboratory of Anthropology of the Ludic and the Sacred)

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil

Décoloniser la recherche de provenance : expériences de co-construction des connaissances et de négociation du futur des collections coloniales

Conférence internationale

Auditorium du MEG
Mercredi 24 et Jeudi 25 novembre 2021

La conférence se tiendra en anglais dans l'Auditorium du MEG
Achat d'un billet en ligne ou à l'accueil du MEG dans la limite des places disponibles.

La conférence sera retransmise en direct gratuitement sur cette page en anglais et une traduction simultanée en français sera disponible. Pour la suivre en ligne, merci de vous inscrire ci-dessous.

Il existe aujourd'hui en Europe de nombreuses initiatives dans le domaine de la «recherche de provenance» (RP) des collections coloniales, ainsi que beaucoup de conférences sur ce thème. La particularité de la proposition du MEG, Musée d'ethnographie de Genève, réside dans la réunion d'un panel international où la parole est donnée à six «tandems» de personnes ayant une expertise approfondie et des expériences originales en matière de recherche de provenance participative qui débouchent sur une co-construction des savoirs et diverses solutions de réappropriation. Ces binômes sont généralement composés à la fois de professionnel-le-s des musées et de porteurs et porteuses de culture issu-e-s de divers milieux, sans lien direct avec les collections suisses. Dans certains cas, d'autres voix sont invitées directement dans les présentations. Ces tandems sont appelés à rendre compte d'expériences communes de co-construction de méthodologies de recherche, de revitalisation des savoirs et pratiques autochtones, et de promotion de la créativité autour d'objets issus de collections coloniales contestées ou historiquement sensibles.

L'objectif de cette conférence est d'élargir le champ de réflexion autour de la question de la «recherche de provenance» dans une perspective décoloniale, c'est-à-dire critique, éthique, durable et équitable. Cela peut, et doit être, bien plus qu'une opération de recherche documentaire suivie d'un «partage de données», et plus qu'un éventuel traitement administratif visant à l’hypothétique retour physique d'un objet ou d'une collection pour des raisons morales ou légales. La RP décoloniale est une occasion unique de développer des relations équitables avec les porteurs et porteuses de culture lié-e-s aux collections d’origine coloniale dans les musées. Elle a donné lieu, dans certains cas, à des expériences diverses et enrichissantes. Les conférencières et conférenciers abordent la RP de manière originale et innovante : plutôt que de traiter les objets d'un point de vue purement archivistique, administratif et académique, comme cela se fait essentiellement dans les musées en Europe, la RP est ici abordée de manière plus large. Par son potentiel heuristique et relationnel, elle permet une nouvelle façon de penser : plus créative que méthodologique, plus expérimentale que systématique, plus engagée que disciplinaire, plus anthropologique qu'historique.

Défense sculptée d’autel royal
Nigéria, royaume de Bénin
Edo. Vers 1735, règne de Oba Eresonyen.
Ivoire, traces de brûlures. H 155 cm, Ø 12 cm.
Saisie en 1897 lors de l'expédition punitive britannique dans la capitale du royaume de Bénin, cette défense a ensuite été publiée dès 1899 dans le catalogue de vente de W. D. Webster (Vol. 3, No. 19. Africa. 92, 5443). Acquise en 1948 par le Musée d'ethnographie de Genève auprès de la galerie Berkeley de Londres.
MEG Inv. ETHAF 021934
Photo: © MEG, J. Watts

Lorsqu'une délégation d'un peuple autochtone, par exemple, se rend dans un musée pour consulter des collections, ses membres ne font peut-être pas de «recherche de provenance» dans le seul but d'acquérir des connaissances historiques. Comme la représentante d'une Première Nation l'a gentiment dit un jour à l'un d'entre nous, ils n'ont pas vraiment besoin que des érudits occidentaux leur disent pendant combien de siècles ils ont subi l'oppression, ni dans quelles conditions ignobles ils ont été spoliés de leurs biens culturels. Ils partent souvent à la recherche d'objets qui ont une valeur spirituelle, qui ont une filiation avec les vivants, ou encore un potentiel à développer en termes de bien-être. Les approches de RP décolonisée, telles que discutées dans la conférence, peuvent permettre de faire revivre des récits ou des pratiques qui renforcent la cohésion du groupe, son identité ou sa mémoire. Leur méthode sera probablement davantage basée sur l'examen visuel des objets et des indices qu'ils présentent, que sur l'étude de documents d'archives, sans pour autant exclure ces derniers, évidemment. D'ailleurs, ce n'est pas tant la connaissance du mode d'acquisition ou de la spoliation de l'objet et de son auteur qui peut les intéresser, que les bénéfices potentiels d'une rencontre temporaire ou du rapatriement de l'objet même. Dans ce contexte, des liens de confiance, de dialogue et de collaboration engagée avec les personnes en charge de ces collections se construisent parfois sur de nombreuses années. De tout cela, les professionnel-le-s des musées au sens large peuvent apprendre beaucoup et adapter leur pratique de manière pertinente, plus respectueuse et mutuellement enrichissante. Développer des relations de confiance et des échanges équitables avec les communautés d'où proviennent les objets, dans des contextes parfois sensibles et toujours idiosyncrasiques, est l'un des objectifs stratégiques du MEG.

Au-delà de la simple identification des objets, et de leur provenance au sens strict, les intervenant-e-s à la conférence prennent en compte les aspects subjectifs de la relation à l'objet ou à la collection, l'aspect politique de la recherche et du rapport aux institutions, le potentiel éducatif et créatif de ces démarches, et la composante éthique intrinsèque au développement de relations de collaboration : explorer conjointement les archives, écouter les autres, collecter et confronter des données disparates, fusionner, diversifier et enrichir les récits, réactiver les savoir-faire, remémorer les savoirs autochtones, prendre des positions contrastées, promouvoir l'innovation et la multiplicité des manières de penser et de faire. En définitive, de telles approches vont bien au-delà du besoin de légalité et de transparence dans le domaine de la recherche de provenance telle qu’elle est couramment pratiquée dans les musées européens, ce en ajoutant la notion primordiale d'équité au cœur du processus de travail.

Aujourd'hui, les chercheurs et chercheuses suisses en provenance sont relativement peu impliqué-e-s sur le terrain dans les pays d'origine des collections, et collaborent encore rarement sur leur propre terrain avec des personnes dont l'origine ou le groupe social aurait une filiation avec les collections. Les présentations des intervenant-e-s refléteront toutes une approche plus décoloniale de la RP, ancrée dans une pratique expérimentale de terrain, favorisant la co-construction des savoirs et la négociation du futur des collections coloniales. Tel a été le principal critère de notre recherche d’intervenant-e-s. Aussi l'ouverture aux collections et aux cas coloniaux sans lien direct avec le contexte suisse devrait contribuer à une plus grande indépendance d'esprit et à une liberté de parole dans les débats.

Parmi ses objectifs stratégiques, le MEG entend favoriser à la fois la création et la co-construction des savoirs en questionnant ses collections et en développant de nouveaux liens avec les porteurs et porteuses vivant-e-s de culture et d'autres parties prenantes. L'objectif de cette conférence est donc de partager l'expérience et l'inspiration de ces intervenant-e-s avec la communauté muséale suisse, ainsi qu'avec les étudiant-e-s, tout en offrant un accès à un public aussi large que possible. Prenant la forme d'un think tank, cette conférence entend donner une impulsion intellectuelle et créative, favorisant le débat et ancrant le MEG dans une perspective résolument décoloniale et équitable pour les projets futurs. Cet événement pourrait être l'un des premiers jalons d'une pratique collaborative nouvelle et durable autour des collections sensibles, que nous souhaitons partager avec nos partenaires et notre public.

Cette conférence est rendue possible grâce au soutien de l'Office fédéral de la culture OFC.

Boris Wastiau et Aude Polito, organisateurs de la conférence.

Office fédéral de la culture OFC

Programme

Mercredi 24 novembre 2021
8h30-9hRéception et cafés
9h-9h30Introduction
9h30-10h30Khadija von Zinnenburg Carroll, Julie Adams, Kay Robin et Jody Toroa, "Le retour du taonga".
10h45-11h45Larissa Förster, Julia Binter et Golda Ha-Eiros, "Confronter les passés coloniaux, envisager des avenirs créatifs. Recherche collaborative sur les collections de Namibie au Musée ethnologique de Berlin".
12h-14hPause de midi
14h-15hJoão Pacheco de Oliveira et Salomão Inácio Clemente, "Musée Maguta: célébration de souvenirs historiques et de traditions ancestrales".
Jeudi 25 novembre 2021
9h-9h30Réception et cafés
9h30-10h30Brook Garru Andrew, Brian Martin et Roslyn McGregor, "Plus qu'un guulany (arbre): Systèmes de connaissances autochtones".
10h45-11h45Jisgang Nika Collison et Lucy Bell, Yahguudang.gang - Faire preuve de respect.
12h-14hPause de midi
14h-15hNuno Porto et Renata de Castro Menezes, "Cosme & Damião : Un projet de collections jumelles pour le Musée national de Rio de Janeiro - Université fédérale de Rio de Janeiro (MN), Brésil, et le Musée d'anthropologie de l'Université de Colombie-Britannique (MOA), Canada".
15h15-15h45Conclusion

 

Intervenant-e-s

  1. Prof. Khadija von Zinnenburg Carroll (Université de Birmingham), Dr. Julie Adams (British Museum, Musée d’Archéologie et d’Anthropologie de Cambridge) Kay Robin et Jody Toroa (Côte Est d’Aotearoa, Nouvelle Zélande)
  2. Dr. Larissa Förster (German Lost Art Foundation), Dr. Julia Binter (Staatliche Museen zu Berlin), et Golda Ha-Eiros (Musée National de Namibie)
  3. Prof. João Pacheco de Oliveira (Musée National de Rio de Janeiro, Université Fédérale de Rio de Janeiro) et Salomão Inácio Clemente (Musée Maguta, Université Fédérale d’Amazonas)
  4. Prof. Brook Garru Andrew (Université de Melbourne, Université Monash, Musée Pitt Rivers, Université d’Oxford) et Prof. Brian Martin (Université Monash, Wominjeka Djeembana Indigenous Research Lab)
  5. Jisgang Nika Collison (Haida Gwaii Museum) et Lucy Bell (Université Simon Fraser)
  6. Dr. Nuno Porto (Musée d’Anthropologie, Université de Colombie britannique) et Prof. Renata de Castro Menezes (Université Fédérale de Rio de Janeiro, LUDENS – Laboratoire d’Anthropologie du Ludique et du Sacré)