L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 10.5 Mo]

Collections

Amériques

Le Département Amériques, culturellement l’un des plus diversifié du MEG contient une collection de près de 12'600 objets. Ceux-ci représentent un large éventail de cet immense continent incluant notamment des témoins culturels exceptionnels des cultures de l’Arctique, de la côte nord-ouest, de l’Amazonie et du monde précolombien tant de la Mésoamérique que de l’Amérique du Sud.

Cette collection définitivement marquée par la diversité couvre également la plage de temps la plus considérable des collections du MEG car elle s’échelonne sur une période de plus de 5000 ans.

006556

Sculpture en pierre représentant la déesse du maïs Chicomecoatl (‘sept serpents’). Pièce rapportée du Mexique par Henri de Saussure en 1856.
Pierre. Hauteur : 39.5 cm.
Mexique, Vallée de Mexico, culture aztèque (1300-1521 ap. J.-C.)
MEG INV. ETHAM 006556

Parmi les ensembles majeurs du département, il convient de mentionner la collection d’argenterie hispano sud-américaine et les collectes ethnographiques de culture matérielle amazonienne effectuées entre 1961 et 1969 par René Fuerst, alors conservateur au MEG. De nombreux dons d’objets majeurs sont également venus enrichir les collections américaines dont ceux de Gillet-Brez (1852-1865), Henri et Ferdinand de Saussure (1855-1856) et Borel (1916) pour n’en nommer que quelques-uns. Parmi les nombreux fleurons de la collection on compte par exemple un masque de chamane inuit-malemiut de l’Alaska (ETHAM 025875), un bol à festin tlingit du Canada (ETHAM 020509), une déité aztèque (ETHAM 06556), et une figure anthropomorphe totonaque du Golfe du Mexique (ETHAM 030590).