L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 14.5 Mo]

Collections

Ethnomusicologie

Le Département d'ethnomusicologie du MEG regroupe deux collections complémentaires : un ensemble d'environ 2250 instruments de musique et un fonds d'enregistrements sonores, les Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP), riches de plus de 15 500 phonogrammes. Ces collections sont représentatives des traditions musicales d'Afrique, des Amériques, d'Asie, d'Europe et d'Océanie.

Collection instrumentale

La collection d'instruments de musique s'est progressivement constituée tout au long de l'histoire du MEG. De la fondation du Musée jusque dans les années 1980, les instruments provenaient essentiellement de dons de voyageurs ethnologues, missionnaires, médecins et explorateurs, et de collectes de terrain réalisées par les collaborateurs du Musée.

L'une des principales acquisitions date du début du XXe siècle : plus de cent soixante instruments de musique en provenance de diverses régions d'Orient, rapportés, avec beaucoup d'autres objets, par le zoologue genevois Maurice Bedot en 1890, et déposés au Musée en 1913. Au début du XXe s., de nombreux éléments de cette collection furent décrits, photographiés et présentés dans des publications qui font maintenant référence dans le domaine de l'histoire du développement de l'organologie classificatoire.

006366

Cithare sur caisse yangqin avec son couvercle
Chine. Probablement XVIIIe siècle
Bois, chevilles en acier, cordes métalliques. Dimensions de la cithare : L : 74 cm, P : 30 cm
Don de Maurice Bedot en 1913; récolté à Singapour en 1890
MEG Inv. ETHMU 006366

Parmi les ensembles acquis récemment sur le terrain, l'un des plus importants est celui qu'a constitué Laurent Aubert, qui dirigea le département d'ethnomusicologie du MEG de 1984 à 2011. Ses nombreux séjours de recherche dans le sous-continent indien l'ont amené à s'intéresser aux castes de musiciens au Népal, à la musique savante de l'Inde du Nord, aux musiques et aux danses rituelles du Kerala et aux musiques du soufisme au Cachemire. À partir de son travail et de ses collectes, il présenta notamment deux expositions de référence sur l'Inde : Les Feux de la Déesse. Mythes et rituels du Kerala (2005) et La Saveur des arts. De l'Inde moghole à Bollywood (2012).