L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

La fibre des ancêtres

Trésors textiles d'Indonésie de la collection Georges Breguet
Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, 2006.
Catalogue d'exposition sous la direction de Geneviève Perret.
Collection Sources et témoignages No 8 du MEG.
23 x 28 cm, 152 pages, 147 ill. couleur.
ISBN: 2-88474-127-5. Prix: 39 CHF, 26 €.
Diffusion suisse: OLF, diffusion mondiale: Volumen.

En suivant la fibre des ancêtres à travers toute l'Indonésie, le collectionneur genevois Georges Breguet a accompli un voyage initiatique commencé il y a plus de trente ans dans l'île de Bali. Immédiatement ravi par le paysage des rizières en terrasses et fasciné par une population occupée aux travaux agraires ou à honorer ses dieux, il acquiert un premier textile dans un village, presque par hasard. C'est le début d'une passion qui ne le quitte plus. De Sumatra à Timor et de Sulawesi à Roti, il voyage dans tout l'archipel et découvre l'incroyable richesse des textiles locaux et leur usage sacré, qu'il documente scrupuleusement.

Sa collection de quelque mille pièces d'étoffes de tous les genres, des plus anciennes aux plus modernes, des cotonnades villageoises aux soieries princières, est une superbe révélation. Au-delà de la variété des matières et de la créativité des motifs, ces textiles sont chargés de sens: ils relient les vivants aux dieux et aux morts, transmettent les cosmologies et les règles, permettent au moment de la mort un voyage sans encombre vers le monde des ancêtres…

Ce catalogue est richement illustré par des images de terrain et les photographies d'une centaine d'étoffes par Johnathan Watts. Documenté par les meilleurs spécialistes des textiles indonésiens, il analyse dans le détail la diversité des matières, des techniques et des symboles. Outil précieux pour les amateurs de textiles francophones, ce bel ouvrage met en évidence la virtuosité des tisserandes, maîtresses de cet art magique réservé aux femmes.

Sommaire

Carte de l'archipel indonésien, 8

Préface
Jérôme Ducor, commissaire de l'exposition, 9

En suivant la fibre des ancêtres ou l'histoire d'une collection
Georges Breguet, Genève, 11

Matières premières et colorants
Marie-Louise Nabholz-Kartaschoff, Bâle, 21

Méthodes de fabrication des étoffes
Marie-Louise Nabholz-Kartaschoff, Bâle, 25

Ancêtres et tissages sacrés à Savu
Geneviève Duggan, Singapour, 43

Catalogue, 51

Cotonnades villageoises
Georges Breguet, 55

Soieries de cour
Georges Breguet, 103

Bibliographie, 150

Remerciements, 152

Georges Breguet

Georges Breguet est diplômé en biologie humaine de l'Université de Genève. Il a effectué, depuis les années 1970, de très nombreuses missions scientifiques et culturelles en Indonésie dont une importante étude d'écologie humaine à Tenganan Pageringsingan, une communauté balinaise isolée. Il a été commissaire scientifique de plusieurs expositions consacrées aux arts de l'archipel indonésien: «Art textile traditionnel d'Indonésie» au Musée des arts décoratifs de Lausanne (1983), «Un autre temps, les calendriers tika de Bali» au Musée d'horlogerie du Locle (2002) et «Kriss et Sarong. Masculin et féminin dans l'archipel indonésien» au Musée des arts asiatiques de Nice (2002).

Marie-Louise Nabholz-Kartaschoff

Marie-Louise Nabholz-Kartaschoff a obtenu son doctorat en ethnologie, préhistoire et archéologie classique à l'Université de Bâle (Suisse) en 1967, avec une thèse sur les tissus ikat d'Europe. De 1968 à 2002, elle a été conservatrice du Département textiles d'Asie au Musée des Cultures de Bâle. Parallèlement, elle a enseigné pendant dix ans l'ethno-technologie à l'Université de Bâle, puis de 1993 à 1999, le design textile à l'École d'Art «Le Quai» de Mulhouse.
Elle a effectué d'importantes missions de recherche en Inde, Thaïlande, Indonésie et Chine du Sud et participé à des expositions sur des sujets textiles d'Inde, d'Iran, de Chine, du Japon et d'Indonésie, dont récemment: «Des paons, des fleurs et des cyprès. Textiles persans de l'époque Qadjar (1788-1925)» au Musée Rietberg à Zurich.
Parmi ses nombreuses publications autour des textiles, on peut citer: Golden Sprays and Scarlet Flowers. Traditional Indian Textiles from the Museum of Ethnography Basel, Switzerland, Kyoto 1986; Textiles in Bali. Periplus Editions, Singapour 1991 (seconde édition 1997); Pfauen, Blüten und Zypressen. Persische Textilien der Qajaren-Zeit. Museum Rietberg, Zurich 2005.

Geneviève Duggan

Geneviève Duggan, professeure d'allemand de formation (Universités de Besançon et Strasbourg), s'intéresse aux traditions textiles de l'Indonésie lorsqu'elle habite Djakarta de 1988 à 1991 et de 1998 à 2004. Elle visite l'île de Savu, dans les petites îles de la Sonde, pour la première fois en 1990 et y fait depuis lors des séjours réguliers. Ses recherches sur les tissages de l'île sont à la base de son travail de maîtrise (Université de Heidelberg, 1998), publié en 2001 sous le titre Ikats of Savu. En 2004, elle présente une exposition de tissages et de vanneries de Savu à Djakarta (Darmawangsa). La même année, elle participe à l'exposition «Woven Blossoms» du Musée Horniman à Londres. Elle poursuit ses recherches en vue de l'obtention d'un doctorat auprès de l'Université Nationale de Singapour sur la mémoire collective et la transmission orale à Savu.