L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

De toutes les couleurs

Un siècle de dessins à l'école

Gollion: Infolio / Genève: Service de la recherche en éducation, La CRIÉE et Musée d'ethnographie, mai 2006

Catalogue d'exposition
sous la direction d'Eléonore Zottos et Chantal Renevey Fry.
Avec des contributions de François Bos, Jean-Jacques Ducret, Hervé Gauville, Charles Magnin et Carmen Perrin.
Et des textes inédits de Michel Devrient, Catherine Lovey, Dominique Nogez, Brigitte Paulino-Neto, Alain Venstein et Loretta Verna

23x28 cm, 224 pages, ill. couleur. Prix de vente: 25 CHF
ISBN 10: 2-88474-123-2
ISBN 13: 978-2-88474-123-1

Commander

Basée sur l'étude d'une collection genevoise, cette publication retrace un siècle d'enseignement du dessin à l'école primaire.
Une première approche historique montre l'évolution de cette discipline de 1872 à nos jours. La deuxième partie présente la collection à travers les yeux de l'artiste Carmen Perrin, scénographe de l'exposition, et est complétée par un entretien qu'Hervé Gauville a réalisé avec Michel Rappo, qui fut inspecteur de dessin dans les écoles primaires et directeur des Écoles d'Arts de Genève. Puis, six auteurs suisses et français nous livrent une composition inédite inspirée par un dessin d'enfant proposé à leur imagination. Cet ouvrage, abondamment illustré, présente des textes et images de sources inédites.

Présentation

La CRIÉE (communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance) possède une collection exceptionnelle de milliers d'objets et de documents relatifs à l'éducation et à l'enfance. Parmi eux, plusieurs dizaines de dessins d'élèves ont été sélectionnés pour illustrer un propos de toutes les couleurs.

De toutes les couleurs du temps. Le vert, symbole de ce qui change et varie, marque les chapitres d'une histoire séculaire: celle de l'enseignement du dessin dans les écoles primaires. Basée sur l'étude d'une collection genevoise, cette approche permet de dégager les constantes et les changements dans les visées et la pédagogie de cette discipline de 1872 à nos jours, en Suisse et dans d'autres pays d'Europe.

De toutes les couleurs de la vie. L'orange, symbole chaleureux, souligne le travail de l'artiste Carmen Perrin sur la collection elle-même et l'entretien qu'Hervé Gauville a réalisé avec Michel Rappo qui fut inspecteur de dessin dans les écoles primaires et directeur des Écoles d'art de Genève.

De toutes les couleurs de la poésie. Le rose, couleur du rêve, accompagne les textes inédits que six auteurs (Michel Devrient, Catherine Lovey, Dominique Noguez, Brigitte Paulino-Neto, Alain Veinstein, Loretta Verna) ont composés en regardant le dessin d'enfant soumis à leur imagination.

De toutes les couleurs de notre mémoire. Cet ouvrage, abondamment illustré, présente des documents d'archives inédits et reste fidèle à la vocation de la CRIÉE dont l'objectif est de faire connaître à un large public une histoire de l'éducation proche des pratiques quotidiennes vécues par les élèves, leurs enseignants et leurs parents.