L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

XIKRIN, HOMMES-OISEAUX D'AMAZONIE

Photographies et texte de René Fuerst, avec une préface de Simone Dreyfus-Gamelon.

Commander

240 X 300 cm, 228 pages, 72 photographies n/b de l'auteur et 24 planches couleur d'Arlette Détruche et de Willy Reinhard.
5 cartes et plans. Relié sous jaquette.
Genève: René Fuerst / Milan: 5 Continents Éditions, 2006.
Diffusion: Seuil. ISBN 88-7439-317-2
Prix: 60 CHF

René Fuerst, ethnologue, ancien conservateur au MEG et vaillant défenseur des Indiens d'Amazonie dès 1955, publie un magnifique livre illustré relatant les cinquante dernières années de l'histoire d'un peuple indigène miraculé, les Kayapo du Brésil central, ou plus exactement de leur groupe septentrional connu sous le nom de Xikrin du Cateté.

De moins de cent en 1967, après leur premier contact avec notre civilisation moderne, ces Indiens ont passé à 750 individus grâce à la prompte intervention de personnes motivées comme René Fuerst. Ultime témoin d'une époque et d'une existence désormais révolues, l'ethnologue genevois fait revivre, par le texte et de remarquables photographies noir/blanc, les aspects matériels d'une culture traditionnelle simple mais faisant preuve d'étonnantes facultés d'adaptation et d'imagination. En complément, une série de gouaches, véritables documents iconographiques réalisés avec précision et minutie, met en valeur les deux aspects «colorés» de la culture xikrin: la peinture du corps et l'art de la plume.

Ancien membre des missions d'enquête du CICR (1970) et de l'Aborigines Protection Society (1972) à Londres, René Fuerst, qui fut en 1975 interdit de séjour par les autorités brésiliennes suite à ses critiques de la politique indigéniste officielle, présente son ouvrage comme un hommage à la fois aux Xikrin du Cateté et aux premiers habitants du continent, les Amérindiens.