L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

Culture & cultures

Les chantiers de l'ethno

Sous la direction de Réda Benkirane et Erica Deuber Ziegler

Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, coll. tabou 3, 2007.
11 x 17,5 cm, env. 348 pages.
ISBN 978-2-88474-230-6.
Prix: CHF 16.-

La crise actuelle des musées d'ethnographie témoigne d'un échec spectaculaire et bute sur un écueil épistémologique. Que sont précisément les objets de leurs collections? Où sont-ils? Que deviennent ces objets lorsqu'ils se déplacent erratiquement dans l'espace et dans le temps? Quel jeu leur fait-on jouer? Quels discours leur fait-on tenir? Que dégagent-t-ils? Mais paradoxalement cet échec est glorieux: l'ethnologie triomphe, la discipline est sortie des musées et des enceintes académiques, elle se vulgarise, se médiatise et s'expose désormais partout sur les corps, les habits, dans la danse, le langage, les sons, les fragrances, la gastronomie, le mobilier. Quelque chose doit donc forcément changer dans le dispositif muséographique de conservation-collection-exposition pour refléter la nouveauté radicale de la situation, et c'est ce qui est en train d'advenir, même si nous ne savons pas encore clairement vers où nous nous dirigeons.

C'est autour de ces questions qu'ont été invités à débattre quinze spécialistes du monde francophone qui s'attachent en outre à explorer les diverses dimensions de cette notion de culture: système, patrimoine, marché, appartenance, identité… L'ouvrage a été dirigé par Réda Benkirane, sociologue, spécialiste de la communication, et Erica Deuber Ziegler, historienne de l'art, chargée de recherche au Musée d'ethnographie de Genève.

Sommaire

Avant-propos d'Edgar Morin (sous réserve)

Réda Benkirane et Erica Deuber Ziegler
Introduction, 11

 
Chantier I
Définitions et fondements théoriques, 41

Pierre Centlivres
La notion de culture dans l'ethnologie française: avatars et banalisation, 43

Louis Necker
Culture & cultures: les défis de la mondialisation, 63

Réda Benkirane et Erica Deuber Ziegler
Culture de l'être, cultures du devenir, 73

José Marin
Mondialisation et diversité culturelle, 99

Chantier II
Collections et pratiques muséographiques, 125

Jacques Hainard
Quels chantiers pour l'ethno?, 127

Bernard Dupaigne
Au quai des arts primitifs, 149

Laurent Aubert
Que reste-t-il de nos amours? L'autodafé des musées d'ethnographie, 159

Dominique Wohlschlag
Un rouage de la grande machine des «arts premiers»: le petit marchand d'art tribal, 193

Roberta Colombo Dougoud
Art océanien entre tradition et modernité: quel droit d'entrée dans les musées d'ethnographie?, 217

Jean Davallon
Exposer le patrimoine: approche communicationnelle ou anthropologique?, 235

Majan Garlinski
L'objet ethnographique à l'ère digitale, 257

Chantier III
Les musées d'ethnographie dans les sociétés pluriculturelles, 267

Henri Dorion
Société(s), territoire(s), culture(s): un défi pour les musées canadiens, 269

Sylvie Dufresne
Commémoration et altérité: la Grande Paix de Montréal, 1701-2001, 297

Jean Guibal
Cultures régionales et minorités culturelles, 323

Erica Deuber Ziegler
Le Musée d'ethnographie de Genève, un interstice culturel dans la cité, 335

Les auteurs, 358

Les auteurs

Laurent AUBERT
Ethnologue, conservateur du département d'ethnomusicologie au Musée d'ethnographie de Genève, directeur des Ateliers d'ethnomusicologie. Il dirige la publication des Cahiers de musique traditionnelles et de deux collections de disques.

Réda BENKIRANE
Sociologue et spécialiste de la communication, chercheur au Al Jazeera Centre for Studies (Doha, Qatar). Il travaille depuis dix ans sur les approches transversales de la complexité dans les sciences exactes et les sciences sociales.

Jean DAVALLON
Sociologue et spécialiste de la communication, professeur, directeur du Laboratoire Culture & Communication de l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse.

Pierre CENTLIVRES
Ethnologue, ancien directeur de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel.

Roberta COLOMBO DOUGOUD
Ethnologue, conservatrice du département Océanie au Musée d'ethnographie de Genève.

Erica DEUBER ZIEGLER
Historienne de l'art, chargée de recherche au Musée d'ethnographie de Genève, spécialiste de l'histoire sociale de l'art et de la culture.

Henri DORION
Géographe, professeur à l'Université Laval, Québec.

Sylvie DUFRESNE
Historienne, directrice de Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, professeur à l'Université de Québec (UQAM).

Bernard DUPAIGNE
Ethnologue, ancien directeur du laboratoire d'ethnologie du Musée de l'Homme à Paris.

Majan GARLINSKI
Ethnologue, conservateur du département d'anthropologie visuelle au Musée d'ethnographie de Genève.

Jean GUIBAL
Directeur de la Conservation du Patrimoine de l'Isère, Musée Dauphinois, Grenoble, membre de l'équipe de rédaction de la revue Le monde alpin et rhodanien et directeur de la publication du périodique trimestriel L'Alpe.

Jacques HAINARD
Directeur du Musée d'ethnographie de Genève, professeur à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel, ancien directeur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel.

José MARIN
Docteur en anthropologie, professeur aux Hautes écoles de travail social de Genève et de Lausanne.

Louis NECKER
Anthropologue, ancien directeur du Musée d'ethnographie de Genève, professeur honoraire de l'Université de Genève.

Dominique WOHLSCHLAG
Spécialiste des langues romanes et sanscrites, traducteur, professeur de latin et marchand d'«art tribal».