L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 22.4 Mo]

Publication

CD
La fabrique des contes

Interprètes des contes : Olivier Chiacchiari, David Jakobowicz, Julie Henoch, Cyril Kaiser, Isis Lengo, Camille Mermet, Pauline Robert, Jean Vigny.
Composition : Gabriel Scotti.
Direction éditoriale : Madeleine Leclair.
MEG-AIMP116, 2019
Prix : 15 CHF
Distribution : Word and Sound

Disponible sur SoundCloud

Commander CD

Ce CD, publié à l’occasion de l’exposition «La fabrique des contes», comprend les huit contes qui sont au coeur de la mise en scène imaginée pour l’exposition. Ces récits issus de répertoires traditionnels se sont transmis oralement sur plusieurs générations et ont traversés l’espace européen, de la Méditerranée à la Scandinavie et des pays celtes aux Balkans.

Réécrits dans une version contemporaine par l’écrivain Fabrice Melquiot, ces histoires, interprétées par huit conteurs et conteuses âgé-e-s de 10 à 99 ans, sont diffusés dans un écrin sonore composé par Gabriel Scotti, qui s’est inspiré d’enregistrements conservés dans les Archives internationales de musique populaire du MEG. Les contes en musique sont suivis de huit plages musicales présentant les compositions de G. Scotti.

Le livret présente les textes des contes accompagnés de dessins, de peintures et de photographies de dioramas en papiers découpés, réalisés par Carll Cneut, Camille Garoche, Kalonji et Lorenzo Mattotti, les quatre illustrateurs invités à donner vie à ces récits dans l’exposition.

 

Plages

01

La lune et la louve

02

Le pantalon du Diable

03

Le fuseau, la navette et l’aiguille

04

Le pain de Marie

05

L’ours amoureux

06

Le pêcheur, sa femme et le poisson d’or

07

La vigne et le vin

08

La Mort marraine

09

Round Jupiter

10

CD335

11

The second way

12

Megavolution

13

Arpèges

14

Resonator

15

Guit loops

16

La mort

La lune et la louve (extrait plage 01)