L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 14 Mo]

Publication

Thangka de l'Himalaya

Images de la sagesse

ERACLE, Jean et DUCOR, Jérôme. 2003 (1993). Thangka de l'Himalaya. Images de la sagesse. Deuxième édition revue et augmentée.
Genève: Musée d'ethnographie / Ivrea: Priuli & Verlucca. 168 pages, 80 ill. couleur.
N° ISBN: 88-8068-215-16. Prix: 50 CHF. 39 CHF.

Commander

Le livre Thangka de l'Himalaya, images de la sagesse était épuisé depuis longtemps. Publié voilà dix ans par Jean Eracle, mon prédécesseur au département Asie du Musée, il reproduisait en couleur un ensemble de soixante-quatre des peintures bouddhiques tibétaines de la collection du Musée, avec une introduction très complète et de nombreuses explications. Sa réédition augmentée reproduit l'édition originale à l'identique, sauf pour une dizaine de thangka dont les identifications et les légendes ont pu être complétées ou précisées davantage. Cette réédition est augmentée de huit nouvelles planches en couleur, commentées selon les mêmes principes.

Le premier thangka est entré au Musée en 1948, et la collection s'est ensuite agrandie, notamment par l'apport des pièces rapportées en 1952 du Népal par Marguerite Löbsiger-Dellenbach, au cours de la mission scientifique genevoise à l'Himalaya. Par la suite, à une époque où le sujet ne soulevait encore que peu d'intérêt, Jean Eracle sut constituer un ensemble homogène et représentatif de cet art religieux si particulier de la civilisation tibétaine. Car si le Musée n'a plus les moyens d'acquérir sur le marché les pièces les plus prestigieuses, sa collection se distingue toujours par sa valeur représentative. Elle couvre en effet les aspects les plus importants du bouddhisme tibétain, tout en comptant quelques véritables fleurons artistiques. Cette réédition devrait donc répondre à l'attente de ce nombreux public passionné tant par les enseignements de la tradition bouddhique tibétaine que par son art aux racines spirituelles si profondes.