L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

De Suiza a Sudamerica

Ethnologias de Alfred Métraux

AUROI, Claude et MONNIER, Alain (dir.). 1996. Du pays de Vaud au pays du Vaudou. Ethnologies d'Alfred Métraux. Catalogue d'exposition. Genève: Musée d'ethnographie, coll. Sources et témoignages No 2 / IUED. 102 pages. Prix: 20 CHF.

Commander

Catalogue de l'exposition qui s'est tenue au MEG du 5 décembre 1996 au 16 février 1997

Alfred Métraux était né à Lausanne en 1902. Autant que la richesse scientifique et humaine de son œuvre, c'est la situation inconfortable de l'ethnologue qu'elle exprime aussi – l'entre-deux (chaises, temps, mondes) – qui paraît exemplaire. Entre la rébellion contre sa propre société et la nostalgie de l'innocence néolithique, il y a plusieurs Alfred Métraux… celui qui pratique une archéologie et une ethnographie qu'on peut dire classiques, et celui qui participe comme fonctionnaire de l'UNESCO à des projets de développement… celui qui traite son amour pour les Indiens de masochisme et qui lui oppose le lyrisme du culte vaudou. De ces alternances témoignent à leur manière les titres de ses premier et dernier articles, respectivement en 1925 et en 1963. Alfred Métraux a été à la croisée des chemins tel Legba, le dieu haïtien maître des barrières et «Maître-carrefour».

Índice

Simone Dreyfus-Gamelon : un testimonio
Alfred Métraux: Correspondencia con el Museo de Ethnografiá de Ginebra, 1928-1935
Tucumán: las imágenes y la imagen de Alfred Métraux
Alfred Métraux: Carta a Robert H. Lowie, 31 de mayo de 1933
Piero Matthey: Alfred Métraux y la Universidad de California, Berkeley
Alain Monnier: Alfred Métraux y sus mitos
La UNESCO en Haïti, pieza radiophónica
Claude Auroi: Alfred Métraux en la encrucijada de dos mundos, anthropología y desarrollo