L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

Autoportraits du Nouveau Monde

Collection précolombienne

Texte de Daniel Schoepf, photographies de Francesco Goiana, Editions Priuli & Verlucca. 1995.
120 pages, dont 72 illustrations pleine page en couleur, 23,5 x 34 cm.
Relié avec étui cartonné Frs 120.-, broché Frs. 50 CHF. 39 CHF

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Conçu et élaboré à partir des riches collections d'Antiquités américaines du Musée d'ethnographie, cet ouvrage illustré privilégie une démarche: celle que suggère l'effet de miroir. Prenant appui sur les multiples représentations de la figure humaine dans les productions précolombiennes, Autoportraits du Nouveau Monde se propose donc de donner voie à ces « images de soi » que nous ont léguées les anciennes cultures amérindiennes.

Donner voie, tel est bien le propos. Dans cet autre «Nouveau monde» et nouvel «au-delà» qui les observe aujourd'hui, qui sait lire les «images de soi», sédimentation de tant de siècles d'autres culture et histoire? Quel est le degré de fidélité des miroirs, et qui en fait office? Le «huaquero», le collectionneur, le commissaire-priseur, le photographe, l'archéologue, l'historien, le critique d'art?

Le texte d'introduction questionne, interroge, s'essaye, plutôt qu'il n'affirme ou restitue. Qu'il tente de cerner la figure de l'homme, de définir des traits communs à la production ou de déjouer les pièges tendus à l'interprétation des oeuvres précolombiennes et de leur milieu d'origine, il s'attache à mettre en perspective, à lancer des ponts.

Le cahier de portraits richement illustré rend compte d'une quarantaine de cultures et civilisations précolombiennes s'échelonnant de 1200 avant à 1600 après J.-C. Les quelque quatre-vingts céramiques, sculptures sur pierre, pièces d'orfèvrerie et textiles qu'il regroupe reflètent d'une manière générale la composition et la répartition géographique des collections du musée. Quelques pièces de collections privées genevoises complètent le tableau. L'amateur d'art retrouvera donc avec plaisir la trempe stylistique d'oeuvres mésoaméricaines ou péruviennes désormais bien campées dans notre univers visuel. Sa curiosité ne sera pas en reste. Elle devrait trouver matière dans l'expression d'un dialogue rendu possible avec des «faciès» et des «images de soi» venus d'horizons beaucoup moins familiers. Nous pensons notamment aux remarquables productions Trujillo, Tairona, Tamalameque, Chimila, Ilama, Yotoco ou Nariño des Andes septentrionales ou encore aux urnes et figurines Marajoara, Caviana, Santarém et Guarita provenant de la région des basses terres amazoniennes: pour la plupart d'entre nous, un Nouveau Monde au plein sens du terme.