L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

Bharatanâtyam, la danse classique de l'Inde

LUSTI-NARASIMHAN, Manjula. 2002. Bharatanâtyam, la danse classique de l'Inde. Catalogue d'exposition. Paris: Adam Biro / Genève: Musée d'ethnographie. 176 pages, 126 photos couleur de Johnathan Watts, 26 n/b.
N° ISBN 2-88457-015-2.
Prix: 53 CHF. 39 CHF.

Manjula est une des danseuses de Bharatanâtyam les plus connues hors de l'Inde. Depuis des années, elle s'est donné pour but de sauvegarder et faire vivre les traditions de son lieu d'origine, le Tamil Nadu, en particulier cette extraordinaire danse classique indienne qu'elle pratique depuis l'âge de 4 ans.

Ce livre replace d'abord le Bharatanâtyam dans le contexte sacré de l'hindouisme où il est né. Puis, Manjula nous décrit l'apprentissage du disciple, sous la conduite d'un guru, et détaille enfin les mouvements techniques de la danse. Appuyée par les magnifiques photographies de Johnathan Watts qui a suivi son travail de l'école Silambam à Genève jusqu'à Chennai (Madras), Manjula met à la portée du public occidental une gestuelle complexe codifiée depuis des millénaires. Des pas fondamentaux au registre des émotions, chaque séquence de la danse est décrite et illustrée, en particulier les formidables gestes des mains. D'un style alerte et avec une très belle mise en page, Bharatanâtyam, la danse des dieux, est le premier ouvrage sur cette danse et il restera une référence en la matière.

Pour en savoir plus : Totem 35