L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

L'Amazonie d'une baronne russe, des Andes à l'Atlantique en 1903

Catalogue de l'exposition qui s'est tenue au MEG du 28 avril au 2 octobre 1994.

MONNIER, Alain. 1994. L'Amazonie d'une baronne russe (Nadine de Meyendorff). Des Andes à l'Atlantique en 1903. Catalogue d'exposition. Genève: Musée d'ethnographie, coll. Sources et témoignages N°1/ Société des Amis du Musée d'ethnographie et Société suisse des Américanistes. 256 pages, 82 ill. n/b., texte intégral du Journal de la baronne de Meyendorff. Prix: 25 CHF.

Commander

Les albums de photographies et le journal de voyage de Nadine de Meyendorff, conservés au MEG, furent les documents de base de l'exposition et du livre.

En 1903, Nadine Louguinine, fille d'un savant russe installé en Suisse, épouse le baron Conrad de Meyendorff, officier de la marine russe de nationalité allemande. En guise de voyage de noces, le couple entreprend un périple en Amérique du Sud, dont le point culminant serait l'ascension du Cerro Tolosa (5730 m) dans le massif de l'Aconcagua en Argentine. Bloqués à Lima par la peste bubonique, le baron et son épouse décident de traverser l'Amazonie pour rejoindre Manaus d'où des paquebots assurent régulièrement une liaison avec l'Europe. De ce voyage de deux mois – du 24 juillet au 22 septembre 1903 – et de quelque 5500 km témoignent près de deux cents photographies, en partie achetées sur place et en partie prises par la baronne, et le journal de voyage écrit de sa main.