L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

Bambous kanak. Une passion de Marguerite Lobsiger-Dellenbach

Sous la direction de Roberta Colombo Dougoud. Catalogue d'exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, collection Sources et témoignages No 9, 2008.
23 x 28 cm, 184 pages avec 136 ill. couleur.
ISBN 13: 978-2-88474-083-8.
Prix: 39 CHF.

Parmi les oeuvres les plus originales de l'art kanak figurent les bambous gravés de Nouvelle-Calédonie. Le Musée d'ethnographie de Genève possède l'un des plus beaux ensembles au monde, étudié par Marguerite Lobsiger-Dellenbach, qui fut directrice du musée entre 1952 et 1967.

Utilisés comme bâton de voyage par les anciens lorsqu'ils s'aventuraient hors de leur village, ces bambous gravés, entièrement recouverts de motifs abstraits et figuratifs, sont des supports de mémoire et de récits illustrant les multiples aspects de la vie des Kanak, y compris l'irruption de la colonisation. Bien que leur production ait été interrompue au début du XXe siècle, quelques artistes contemporains se sont réapproprié un support et des techniques traditionnelles pour transcrire des préoccupations et une réalité d'aujourd'hui. C'est le cas de l'artiste kanak Micheline Néporon, dont le MEG a récemment acquis quatre bambous gravés qui complètent sa collection historique.

Ce catalogue, largement illustré de photographies couleur, veut rendre hommage à Marguerite Lobsiger-Dellenbach en présentant son travail d'ethnologue et sa recherche méticuleuse autour des bambous kanak; dirigé par Roberta Colombo Dougoud, conservatrice du département Océanie du MEG, il met en valeur la collection de bambous gravés calédoniens du musée, scrupuleusement détaillée par elle-même et Lorin Wüscher. Un recueil d'articles de spécialistes de l'art océanien, tels que Roger Boulay, Diane Cousteau, Henri Gama et Carole Ohlen, porte un éclairage approfondi sur cet art replacé dans le contexte de l'archipel mélanésien. Un avant-propos de Marie-Claude Tjibaou, veuve du leader indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou et présidente du conseil d'administration de l'Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK) à Nouméa, met en évidence la force identitaire des gravures sur bambous, toujours puissante dans la Nouvelle-Calédonie actuelle, pour contribuer au rayonnement de la culture kanak.

Sommaire

Avant-propos, Marie-Claude Tjibaou, Nouméa

Préface, Jacques Hainard, directeur du MEG

Introduction, Roberta Colombo Dougoud et Lorin Wüscher

1ère partie: Marguerite Lobsiger Dellenbach et les bambous gravés

Marguerite Lobsiger-Dellenbach et les bambous kanak: une femme, une passion, un peuple, par Roberta Colombo Dougoud et Lorin Wüscher

Les gravures sur bambous de Nouvelle-Calédonie: testament illustré d'une culture disparue, par Marguerite Lobsiger-Dellenbach

Bibliographie de Marguerite Lobsiger-Dellenbach

2e partie: Les bambous kanak

L'Art traditionnel du bambou gravé kanak, par Carole Ohlen

Les bambous gravés dans la Nouvelle-Calédonie contemporaine, par Diane Cousteau

À y regarder de plus près. Le bambou gravé kanak comme source d'informations, par Roger Boulay

Et si les bambous gravés kanaks racontaient l'Histoire? Un bambou inédit de la collection Gustave Glaumont au Musée d'histoire de Nantes, par Roger Boulay

Micheline Néporon, la tresseuse d'histoires, par Henri Gama

3e partie: La collection des 29 bambous kanak du MEG

Catalogue de la collection du MEG avec notices détaillées, par Roberta Colombo Dougoud et Lorin Wüscher

Bibliographie

Glossaire

Remerciements