L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 22 Mo]

Publication

La musique de l'autre
Les nouveaux défis de l'ethnomusicologie

AUBERT, Laurent. 2001. Genève: Georg Éditeur/Ateliers d'ethnomusicologie. 160 pages.

L'irruption massive des «musiques du monde» et de leurs acteurs dans notre environnement culturel est un phénomène relativement récent. Cette nouvelle donne, qui est en train de bouleverser nos critères en matière de musicalité, n'est en fait qu'une conséquence du vaste processus de mondialisation qui caractérise l'époque contemporaine; elle est notamment liée à l'accélération des flux migratoires, à l'essor de l'industrie du tourisme et au développement des technologies de communication, dont les conséquences affectent progressivement tous les champs de la conscience humaine.

Ce constat a amené l'auteur à s'intéresser à la place qu'occupent désormais ces musiques venues d'ailleurs dans notre vie culturelle, et à tenter en retour d'évaluer les incidences de cette situation, tant sur notre perception de l'autre que sur le devenir de ces musiques elles-mêmes et de leurs interprètes. Notre découverte de la musique de l'autre est une expérience dans laquelle la perception de l'autre dans sa différence se mêle intimement à celle de notre propre sensibilité vis-à-vis de l'autre. Cette écoute nous amène en outre à considérer des notions comme celles d'universalité et d'altérité sous un angle nouveau: en effet, si, comme on l'entend dire, la musique est un langage universel, de quelle musique parle-t-on, en quoi est-elle universelle et sous quelles conditions?

Sommaire

Avant-propos
Les ailleurs de la musique: paradoxes d'une société multiculturelle
L'écoute partagée, une perspective ethnomusicologique
La tradition en question: un problème de limites
Le paradoxe du concert ou l'évocation de la tradition
La vie d'artiste ou le défi de la représentation
L'art de bien entendre: esquisse d'une typologie de l'auditeur
L'invention du folklore ou la nostalgie des origines
La world music ou la dernière tentation de l'Occident
Le grand bazar: de la rencontre des cultures à l'appropriation de l'exotique
Apprendre la musique de l'autre: un itinéraire transculturel
La fascination de l'Inde: leçons d'une expérience personnelle
Références bibliographiques