L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

Samivel en montagne, les visions d'un amateur d'abîmes / Samivel in montagna, la magia delle altezze

Collectif. 1997. Samivel en montagne. Les visions d'un amateur d'abîmes. Catalogue d'exposition. Turin: Museo Nazionale della Montagna / Genève : Musée d'ethnographie, 110 pages avec 50 ill. couleur.

Catalogue de l'exposition qui a eu lieu à la Bibliothèque de la Cité à Genève du 10 octobre au 31 décembre 1996, puis au Museo Nazionale della Montagna à Turin du 16 mai au 6 juillet 1997 et à Chamonix Mont-Blanc du 17 juillet au 31 août 1997.

Cette exposition organisée avec le soutien de la Regione Piemonte, la Città di Torino, la Ville de Genève et la Ville de Chamonix Mont-Blanc est coordonnée par Aldo Audisio, Christian Delécraz, David Ripoll et Claude Marin avec la collaboration de Guylaine Nove-Josserand.

L'édition bilingue français-italien contient des textes de :
- Christine Détraz, Samivel le Marginal.
- David Ripoll, Les visions d'un amateur d'abîme.
- Bernard Amy, Samivel l'Esthète éclectique.
- Bernard Crettaz, Samivel et le Musée d'Ethnographie de Genève.
- Christian Delécraz, Le Fonds Samivel à Genève.

Ecrivain, poète, aquarelliste, dessinateur, humoriste, cinéaste, explorateur et conférencier, Samivel, né Paul Gayet-Tancrède (1907-1992), a durant une soixantaine d'années partagé son exaltation pour la montagne et son amour de la Nature. Il voyait en Rodolphe Töpffer «un surréaliste avant la lettre» et «un remarquable précurseur des dessins animés».

Qu'il stigmatise en prenant de l'altitude les travers et les exagérations d'une certaine forme d'alpinisme, ou qu'il magnifie l'univers minéral dans des visions oniriques, la montagne constitue à la fois le cadre et le thème de ses compositions, qui doivent par ailleurs autant aux techniques cinématographiques qu'aux estampes extrême-orientales.