L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

Medusa en Afrique
La sculpture de l'enchantement

WASTIAU, Boris. 2008. Photographies de Johnathan Watts. Catalogue d'exposition. Milan: 5 Continents éditions / Genève: Musée d'ethnographie, 240 pages, 160 ill. couleur.
N° ISBN 978-88-7439-468-5
Prix: 50 CHF.

Commander

English version available November 2008
N° ISBN 978-88-7439-469-2
Price: 50 CHF

Commander

Cet ouvrage est le catalogue d'une exposition qui met en scène une centaine de pièces majeures de la collection africaine du MEG choisies par Boris Wastiau, ancien conservateur à la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren et aujourd'hui conservateur de la collection Afrique au MEG. Conçu sur le fond allégorique de la Gorgone Medusa, dont la tête séparée de son corps, conserve, comme les masques, le pouvoir de méduser ceux qui la regardent, ce livre se veut une initiation à l'art africain, notamment à l'enchantement des sculptures et des masques. En Afrique, entourés par le secret et réalisés avec une maîtrise exceptionnelle des matériaux, les sculptures et les masques apparaissaient aux profanes dans des dramaturgies complexes et impressionnantes, dans le but d'agir sur le monde, dans des rituels, initiatiques, religieux et thérapeutiques notamment.

Avec une riche illustration, l'auteur passe en revue les éléments constitutifs de la sculpture africaine, les matières et les couleurs, avant de se pencher sur le symbolisme, sur la représentation du corps humain, des animaux et des chimères et finalement, sur les usages rituels de ces objets qui n'ont pas fini de fasciner.

Sommaire

Avant-propos de Jacques Hainard, MEG

Préface d'Anne-Marie Bouttiaux, Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren

Remerciements

Introduction

Medusa: le mythe et l'apotrope

La décollation des masques: images de l'altérité

Apercevoir, voir et regarder: la sculpture et le spectre de la lumière

La matière et le spirituel: la charge magique des objets

Chefs-d'oeuvre:têtes, visages et regards

Les corps sculptés

Postures, compositions, accessoires

Les chimères

La fonction sociale des objets

Les sphères rituelles de la création

Sous l'égide de l'art: musée et société

Notes et références

Bibliographie