L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

Le Feu

GOLAY, Eric (dir.). 1999. Le Feu. Feu dévorant, feu domestique, feu sacré. Catalogue d'exposition. Genève: Musée d'ethnographie. 180 pages. 66 ill. ISBN 2-88457-004-7.
Prix: 25 CHF.

Commander

Pour célébrer ce qui fut peut-être la plus grande conquête de l'homme, le Musée d'ethnographie propose au public dans l'exposition «Le feu» un circuit au travers de nombreux objets étonnants, merveilleux ou simplement quotidiens, qui tous ont un rapport direct avec le feu et proviennent, pour la plupart, de ses collections. Ils sont réunis selon une thématique multiple en appelant aux cinq continents et touchant aussi bien la vie matérielle que spirituelle des peuples. On part du soleil des Aztèques, on parcourre l'Inde pénétrée des rites de feu, on aborde le monde musulman et ses lampes de mosquée, on voit les roseaux enflammés de Mésopotamie et son signe du feu qui évoque le brasero, on entre dans notre culture par la petite flamme et les récits bibliques incandescents, on visite les fumées de la Chine destinées à transmettre aux dieux les messages des hommes, on contemple les étonnantes pipes d'Afrique, puis la forge et le four du potier, qui ont partie liée avec les dieux. À la lumière des torches, on entre précautionneusement au sein de l'Afrique noire, dans l'espace du dieu de la foudre et de ses initiés. Puis on se demande comment le feu est venu à l'homme. On contemple le jaguar mythique dépossédé de son feu, les crocodiles australiens qui l'ont donné à l'homme, enfin les baguettes et briquets à allumer le feu quotidien à l'usage des hommes. C'est l'âtre, le foyer, la cuisine, la lampe à l'huile et la lanterne, puis la science, et enfin l'incendie. Sans oublier la fête et ses rites du feu.

Dans la publication qui accompagne l'exposition, nous offrons au public une occasion rare: comprendre le mécanisme du feu grâce à l'explication d'un chimiste; entrer dans les feux de caves et les grands brasiers de notre cité grâce aux souvenirs vivants et aux émotions de nos pompiers; saisir en détail le sens de la cérémonie du feu dans la religion de l'Inde védique; s'initier aux dieux de la foudre d'Afrique centrale; parler âtre et foyer en Europe; découvrir les différents fours de potiers du monde, du simple tas de bois au four asiatique; enfin, s'initier au feu sous ses formes les plus diverses, feu dévorant de la Bible et de l'Antiquité à la petite flamme d'une chandelle, des autels des dieux au feu de la passion.

Sommaire

Feu dévorant, feu domestique, feu sacré, par Eric Golay
Le feu et la science, par Alain Williams
Feu, foyer, famille: pour une paléontologie de l'espace domestique, par Alain Gallay
Le feu des potiers, par Claude Presset et Eric Golay
Quand le feu, l'air et la terre s'unissent pour créer: l'exemple de la cuisson des poteries du Mali, par Anne Mayor
Le feu en Afrique au sud du Sahara, par Claude Savary
La cérémonie du premier établissement des feux sacrés dans la culture védique ou Agnyadheya, par François Voegeli
Près de l'âtre: notes sur les outils du foyer dans les Alpes rhodaniennes, par Christophe Gros
Souvenirs de pompiers, par Eric Golay