L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

Traces de rêves
Peintures sur écorce des Aborigènes d'Australie

Roberta COLOMBO DOUGOUD et Barbara MÜLLER (dir.). 2010. Catalogue d'exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, coll. Sources et témoignages No 10. 176 pages.
N° ISBN 978-2-88474-193-4.
Prix: 39 CHF.

Depuis quelques années, la culture des Aborigènes d'Australie suscite un intérêt croissant. Les peintures sur écorce et les peintures acryliques sur toile sont exposées non seulement dans les musées d'ethnographie, mais également dans les musées et galeries d'art, et sont recherchées par les collectionneurs. Les Aborigènes étaient classés autrefois comme le peuple le plus primitif de la terre, et comme tels on les estimait dépourvus de sens artistique. Mais dans les années 1950, anthropologues et marchands d'art découvrirent leurs œuvres, et leurs qualités esthétiques s'imposèrent.

Ce livre, consacré aux peintures sur écorce originaires du nord de l'Australie (Terre d'Arnhem et Kimberley pour la plupart), présente la collection du MEG enrichie d'une sélection provenant d'autres musées suisses. Les nombreuses illustrations mettent en évidence les qualités artistiques et symboliques de ces écorces encore utilisées lors des rituels pour la transmission de la connaissance sacrée. Plusieurs spécialistes internationaux analysent ces œuvres et montrent comment, au cours des dernières décennies, les Aborigènes ont accédé au marché de l'art international et comment ils ont donné à leur peinture une dimension identitaire et politique leur permettant de soutenir des revendications territoriales et de retourner vivre sur la terre de leurs ancêtres.

Sommaire

Avant-propos
Boris Wastiau

«Miny'tji wanawuy Narakawuy»: les peintures sont l'ossature de la terre et de la mer
Joe Neparrna Gumbula

Introduction
Roberta Colombo Dougoud, Christian Delécraz et Barbara Müller

1 Geste artistique et geste identitaire: les motifs de la peinture sur écorce

«Ces peintures nous disent qui nous sommes»: les fondations de l'art aborigène du nord de l'Australie
Jessica De Largy Healy

Matières et couleurs
Jessica De Largy Healy

2 Traces de rêves: écorces choisies

Considérations sur la constitution d'une collection
Roberta Colombo Dougoud et Barbara Müller

Eau, terre et ciel
Mythes
Vie profane, vie sacrée
Esprits
Tiwi
Bestiaire
Du rêve au monde extérieur: flux et reflux de traces…

3 Circulation de rêves: des terres aborigènes au marché de l'art

Du terrain rituel aux collections occidentales: la peinture comme acte politique
Jessica De Largy Healy

Réseaux rituels et politiques des Aborigènes du Nord. Les chemins des ancêtres au-delà des mers
Barbara Glowczewski

Les peintres sur écorce et le marché de l'art
Luke Taylor

La reconnaissance de l'art aborigène et la constitution de collections
Howard Morphy

Références bibliographiques
Cartes
Auteurs
Remerciements