L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

La saveur des arts
De l'Inde moghole à Bollywood

AUBERT, Laurent (dir.). 2011. Catalogue d'exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie. 160 pages. N° ISBN 978-2-88474-242-9.
Prix: 39 CHF.

Commander

À travers le prodigieux foisonnement de ses expressions artistiques, l'Inde fascine et déconcerte volontiers ceux qu'elle attire et qui tentent d'en percer les mystères. Avec un choix exceptionnel d'illustrations, cet ouvrage aborde plus particulièrement la relation étroite entre musique, peinture et cinéma dans la culture de l'Inde du Nord.

L'Inde classique a produit de nombreux traités d'esthétique énonçant ou commentant la théorie dite des neuf saveurs (nava rasa), émotions inhérentes à toute expression artistique. C'est dans le contexte de l'Empire moghol, du XVIe au XIXe siècle, que les peintres et les musiciens de cour ont développé les applications les plus raffinées de cette théorie, comme en témoignent les miniatures et les instruments de musique présentés dans la première partie de ce catalogue.

En retrouve-t-on des équivalents dans les expressions contemporaines indiennes, tant rurales qu'urbaines? Quelle perception les artistes villageoises du Bengale ont-elles de ces modèles «classiques» lorsqu'elles réinterprètent dans leurs peintures les grands mythes du passé ou qu'elles façonnent à leur manière ceux du monde moderne? Et dans quelle mesure les fameuses productions cinématographiques de Bollywood sont-elles redevables de l'ancienne théorie des rasa?

Ces interrogations s'inscrivent dans une problématique fondamentale de l'anthropologie: celle de l'identité culturelle et de la manière dont, en tout temps et en tout lieu, se construit la relation entre art et société, entre tradition et modernité. À travers son riche contenu, cet ouvrage invite le lecteur à goûter aux multiples saveurs des arts de l'Inde.

Sommaire

Boris Wastiau
Avant-propos

Laurent Aubert
Préface

Dominique Wohlschlag
Pour une cuisine des arts

Laurent Aubert
La saveur des émotions dans l'esthétique indienne

Jorrit Britschgi
Musique visualisée: raga, ragadhyana et ragamala

Philippe Bruguière
Les instruments à cordes de l'Inde du Nord

Lina Fruzzetti & Ákos Östör
Vivre en images. Recherche, cinéma et vie à Naya (Bengale)

Parvathy Baul
«L'amour de la beauté». Une quête par le chant, la danse et la peinture

Emmanuel Grimaud
La cinétique des émotions. Le Mood Freezing et autres exercices pour acteurs

Christine Guillebaud
Des musiques aux saveurs locales. L'exemple d'un cinéma régional

Bibliographie

Les auteurs

Laurent AUBERT, qui dirige cette publication, est conservateur au Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et directeur des Ateliers d'ethnomusicologie, un institut dédié à la diffusion des musiques du monde à Genève.

Parvathy BAUL, chanteuse et peintre, a été initiée à la tradition des baul du Bengale, dont elle interprète la poésie mystique, en Inde et à l'étranger.

Jorrit BRITSCHGI est historien de l'art est-asiatique, conservateur de la collection de peinture indienne du Musée Rietberg de Zurich.

Philippe BRUGUIÈRE est ethnomusicologue indianiste, conservateur chargé des collections extra-européennes au Musée de la Musique de Paris.

Lina FRUZZETTI, anthropologue, a enseigné à la Brown University (Providence, R.I.); elle a mené de nombreuses recherches en Afrique et en Inde.

Emmanuel GRIMAUD est anthropologue, chercheur au CNRS et spécialiste du cinéma indien.

Christine GUILLEBAUD est ethnomusicologue et chercheur au CNRS, spécialiste de l'évolution contemporaine des musiques du Kerala, en Inde du Sud.

Ákos ÖSTÖR, anthropologue et cinéaste, a enseigné à la Wesleyan University (Middletown, CT) et réalisé de nombreux films ethnographiques.

Dominique WOHLSCHLAG, sanskritiste et philologue, enseigne la civilisation indienne et le sansrit à Genève.