L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 22 Mo]

Publication

Confrontations. 1890-1950. Jalons pour une histoire du mouvement ouvrier à Genève

Genève, 1992 : Fondation du Collège du Travail, Cahiers du Collège du Travail No 1. 78 pages, ill. n/b.

5 CHF

Confrontations est une publication du Collège du Travail.
Éditrice responsable: Jacqueline Berenstein-Wavre
Coordination rédactionnelle: Pascal Holenweg
Ont collaboré à ce numéro:
Ara Rime, Daniel Palmieri, Charles Magnin, Alda de Giorgi, René-Simon Meyer, Caroline Perren, Jacqueline Berenstein-Wavre, Pascal Holenweg

Cette brochure, largement illustrée, a deux ambitions :
- servir de complément historique à l'exposition ethnographique «C'était pas tous les jours dimanche…, vie quotidienne du monde ouvrier à Genève 1890-1950». Cette exposition, du 15 octobre 1992 au 4 avril 1993, a été réalisée par le Musée d'ethnographie (annexe de Conches), sur la suggestion du Collège du Travail, qui a collaboré à son élaboration.
- poser quelques jalons de l'histoire des socialismes à Genève, des conflits qui les déchirèrent et des confrontations qui les opposèrent à leurs adversaires de droite et d'extrême-droite durant la période 1890-1950.

Sommaire

Introduction
Pourquoi ce cahier ? Jacqueline Berenstein-Wavre, présidente du Collège du Travail, Genève
Généalogie du socialisme genevois

1870-1914
Naissance d'une société et d'un mouvement
La révolution industrielle, le mouvement démocratique et la naissance du mouvement socialiste

1914-1918
Le temps de la maturation et de l'organisation
L'union sacrée, Zimmerwald, la révolution russe

1918-1936
Le pouvoir à prendre ou à partager
L'Internationale communiste, la scission, la montée des droites extrêmes, Léon Nicole, Charles Rosselet, la Banque de Genève, le 9 novembre 1932, le gouvernement socialiste

1936-1945
La démocratie au cœur du débat
La Guerre d'Espagne, la solidarité antifasciste, le pacte germano-soviétique, la scission, l'union contre les menaces, l'entrée du parti socialiste suisse au Conseil fédéral, la construction de l'État social

1945-1950
Toute la démocratie, rien que la démocratie