L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

C'est de l'homme que j'ai à parler. Rousseau et l'inégalité

Danielle Buyssens et Christian Delécraz. Album d’exposition
22 x 24,5 cm, 72 p. avec ill. couleur.
Gollion : Infolio éditions / Genève : MEG, juin 2012.
ISBN 978-2-88474-263-4.
Prix : 15 CHF

Commander

«C'est de l'homme que j'ai à parler»: ainsi commence le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes paru en 1755. Prise pour une invitation à suivre un Jean-Jacques Rousseau anthropologue, cette phrase a donné lieu à une exposition au MEG et à cet album. De Genève aux Amériques, en passant par la Suisse et par l'Orient, le parcours nous emmène sur les traces de Rousseau, en essayant de capter ce qui, de son époque, nous parle encore.

Moins que des réponses, c'est un questionnement qui sert de fil rouge à cette exploration, en nous confrontant à l'altérité du passé. Fragilisant les frontières, le doute que cultivait Rousseau et son goût de la spéculation nous rendent disponibles aux découvertes, aux rencontres, aux fraternités. Il nous rappelle qu'il ne faut jamais confondre la connaissance avec les idées reçues au nom desquelles nous dressons de confortables palissades entre l'Autre et nous.

Comme un voyage dans une époque qui a réfléchi avant la nôtre à l'histoire de l'humanité et au destin des peuples de la Terre, ce petit livre richement illustré nous parle d'égalité et de différences et met en évidence des interrogations de Rousseau qui nous concernent toujours.

Sommaire

Avant-propos, Boris Wastiau, directeur du MEG

L'Homme de Rousseau
Il était une fois le monde vu par les Européens

INÉGALITÉS GENEVOISES
Le jeu des apparences
Le luxe et le bonheur des hommes
Paraître

UNE SUISSE IDÉALE
Vices et vertus de la montagne
Rendre les inégalités aimables
Entre soi
La fête comme sociabilité idéale

DE L'INÉGALITÉ DES HOMMES À L'INÉGALITÉ DES PEUPLES
Des lointains familiers
Connaître l’Homme
Quand l'Autre sert à parler de soi
Sur scène, «les bons sauvages» font les «bons colons»
La réalité crue des colonies
Esclavage et dignité humaine
Un métis peut-il être philosophe?
Tous égaux devant leur(s) dieu(x)
Égalité originelle
L’Autre rêvé

L'AUTRE (EN) MUSIQUE
Jouer Rousseau à Saint-Domingue
Patries musicales
Entendre l'Autre

Quelle actualité pour la pensée de Rousseau?
De l’inégalité parmi les hommes, un parcours d’exposition

Bibliographie sélective
Chronologie
Remerciements et crédits

Les auteurs

Danielle Buyssens est titulaire d'un doctorat en Histoire et civilisations de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Auteure de nombreuses publications, elle est connue en particulier pour ses travaux sur le XVIIIe siècle. Conservatrice au MEG, elle travaille à une histoire culturelle du Musée et de ses collections.

Christian Delécraz est assistant conservateur au Musée d’ethnographie de Genève. Responsable du MEG Conches, il a une grande expérience de la conception et de la mise en œuvre des expositions, parmi lesquelles on peut citer: «Le vent des routes» avec Nicolas Bouvier, «La mort à vivre», «Goulag le peuple des zeks» et «Scénario catastrophe».