L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

Samivel, prince des hauteurs

Jean-Pierre Coutaz. Avec une introduction de Federica Tamarozzi et le catalogue intégral de l'oeuvre de Samivel déposé au MEG.
176 pages, 150 ill. couleur.
Grenoble: Éditions Glénat / Genève: Musée d’ethnographie 2012.
N° ISBN: 978-2-7234-9117-4.
Prix : 59 CHF

Commander

Il y a tout juste vingt ans disparaissait Samivel. Samivel le dessinateur, Samivel l'écrivain, le cinéaste, l'explorateur… Ce très bel ouvrage, réalisé à partir des œuvres léguées au musée d'Ethnographie de Genève (MEG), vient rendre hommage à un prince des hauteurs.

Célèbre pour ses aquarelles représentant la neige ou la haute montagne, l'éclectique artiste maniait avec la même dextérité la poésie, la peinture et l'humour. Si, pour les amoureux de la montagne, le nom de Samivel évoque spontanément aussi bien de petits bonshommes confrontés à l'immensité de la nature, que des aquarelles éthérées aux subtiles variations de bleu, bien peu savent que derrière ce pseudonyme se cache un artiste autodidacte, solitaire, inclassable : Paul Gayet-Tancrède.

La plupart des œuvres de Samivel sont connues, mais elles sont rarement interprétées. Jean-Pierre Coutaz, historien de l'art et lui-même artiste, en propose ici une lecture riche et savoureuse. La façon d'écrire et de décrire, souvent avec humour et amour, livre un angle de vision singulier sur les créations du prince des hauteurs.

À la fin du livre, un appareil critique présente l'intégralité de la collection – illustrations, archives, objets – détenue par le musée d'Ethnographie de Genève, à qui Samivel a légué une grande partie de ses œuvres.