L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publication

Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien

BOURGET, Steve. 2014. Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien. Catalogue d'exposition. Paris: Somogy éditions d'art / Genève: MEG, 272 pages.
N° ISBN: 978-2-7572-0820-5.
Prix:   48 CHF   25 CHF

Commander

 

Précédant de plus de huit siècles le célèbre empire des Incas, la culture mochica se développe sur la côte nord du Pérou entre le 1er et le 8e siècle de notre ère. L'origine, l'histoire et la nature même des institutions politiques et religieuses de cette société sans écriture, considérée comme l'une des plus florissantes des Andes, restent, encore aujourd'hui, au cœur de vifs débats.

De nombreux sites ont ainsi fait l'objet de recherches archéologiques et, du sable des vallées, ont surgi des complexes cérémoniels monumentaux, des mausolées funéraires abritant des tombes d'une richesse insoupçonnée.

C'est le fruit de l'une de ces fouilles, celle de la tombe du Seigneur d'Ucupe à Huaca el Pueblo, que le Musée d'ethnographie de Genève réunit aujourd'hui pour la première fois. Près de trois cents pièces rendent tangibles le fonctionnement de cette société complexe, la nature de ses élites et de leur regalia pour tenter de mieux comprendre la naissance d'un véritable état mochica.

Sommaire

Préfaces Boris Wastiau, Luis Juan Chuquihuara Chil

Avertissement
Introduction

1 Les Moché
2 Écologie et société
3 Le roi est mort, vive le roi
4 Le rituel funéraire du Seigneur d'Ucupe
5 Le pouvoir de l'idéologie et l'idéologie du pouvoir
6 L'État, c'est lui?

Conclusion

Bibliographie
Remerciements