Conservatoire et Jardin botaniques
Fonds municipal d’art contemporain Musée Ariana Musée d’art et d’histoire Musée d’ethnographie Muséum d'histoire naturelle ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC. ![]() Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu. ![]() Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration. ![]() Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel. ![]() Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle. Site internet du Musée d'histoire naturelle |
Aujourd'hui ouvert de 11h à 18h
SCHÜSSLER, Alexandra (dir.). 2009. Photographie de Willem Mes et Johnathan Watts. Catalogue d'exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie de Genève. 240 pages, 110 ill. couleur.
N° ISBN 978-2-88474-164-4.
Prix: 25 CHF.
Villa Sovietica nous introduit à la culture matérielle soviétique de manière inattendue, à la fois avec des pratiques familières à l'anthropologie culturelle et avec des outils issus du champ artistique. Tout comme l'exposition présentée au Musée d'ethnographie de Genève, dans laquelle les visiteurs ont la possibilité de construire leur propre interprétation à partir de leur expérience, selon une multitude de cadrages possibles.
La première partie du livre est conçue comme un essai visuel, un voyage à travers différents contextes dans lesquels les objets soviétiques apparaissent. Le lecteur est invité à découvrir certains échantillons de la culture matérielle (post)soviétique en posant l'acte délibéré de découper les pages qui les cachent sous une forme sublimée, dispersés parmi une centaine de photos de terrain prises en Roumanie, en Russie, en Slovaquie, en Ukraine et en Suisse.
Dans la deuxième partie, une quinzaine d'auteurs, universitaires de différentes disciplines et traditions intellectuelles issus du monde post-soviétique et occidental, confrontent leurs points de vues sur les questions de la matérialité et de la spatialité, sur les rapports Est-Ouest, sur l'histoire de l'objet soviétique, sur le regard photographique, sur la mémoire, sur le fait de collectionner, en particulier sur la pratique muséale d'acquérir et de montrer des objets de l'Autre, et mettent en évidence, finalement, la complémentarité entre anthropologie et art.
«Yuriy a dit», «Alexandra skazala»
Alexandra Schüssler
Import-Export: essai visuel
Willem Mes, Johnathan Watts et al.
La spatialité soviétique: impressions contrastées
Irène Hermann avec la collaboration de Berthold Unfried
Bousculés par les objets
Maartje Hoogstyn
L'ironie de l'Ostalgie ou la beauté du souvenir
Franziska Jentsch
Approche historique de l'objet soviétique
Dimitri Kozlov
Les droits de Tchebourachka
Polina Ermakova et Andreï Rossomakhin
Le design à l'origine de l'effondrement des pays communistes
Harry Lehmann / Wolfgang Ullrich
Les collectionneurs du chaos: collectionner à la manière soviétique
Alexandre Kulyapin et Olga Skubach
Objet d'un objet: la photographie
Nicolas Crispini
Le passé à travers l'objet
Alyssa Grossman
L'autre facette de l'objectivité: art et analogie dans les expositions ethnographiques
Peter Bjerregaard
Épilogue. De l'imaginaire à la réflexion
Boris Wastiau
Auteurs
© 2021 Musée d'ethnographie, Genève