Conservatoire et Jardin botaniques
Fonds municipal d’art contemporain Musée Ariana Musée d’art et d’histoire Musée d’ethnographie Muséum d'histoire naturelle ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC. ![]() Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu. ![]() Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration. ![]() Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel. ![]() Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle. Site internet du Musée d'histoire naturelle |
Aujourd'hui ouvert de 11h à 18h
Sous la direction de Jérôme Ducor et Christian Delécraz
Catalogue d’exposition. Milan: Silvana editoriale / Genève: MEG, 176 pages, septembre 2015.
N° ISBN: 978-8-8366-3134-6
Prix: 39 CHF
Suite à la réouverture du Japon au milieu du 19e siècle, beaucoup d’artistes et de collectionneurs européens se sont passionnés pour l’art japonais, dans un mouvement aussitôt baptisé de «japonisme».
Certains se sont aussi penchés spécialement sur l’art, la doctrine et la vie du bouddhisme de ce pays, phénomène que l’on peut isoler aujourd’hui sous l’appellation de «japonisme bouddhique».
Sur cette thématique originale, l’exposition «Le bouddhisme de MadameButterfly. Le japonisme bouddhique» au Musée d’ethnographie de Genève évoque le regard réciproque que se sont porté ces deux cultures. Elle présente des œuvres issues de la collection japonaise du MEG et de plusieurs musées genevois, suisses et européens, dont le Musée national des arts asiatiques - Guimet et le Musée Cernuschi à Paris, ainsi que le Victoria and Albert Museum à Londres, notamment.
Rédigé par les commissaires de l’exposition, ce catalogue très richement illustré est complété par des contributions provenant des conservateurs des divers musées prêteurs. Il se présente comme une invitation au voyage dans les méandres d’une histoire, d’un art et d’une spiritualité qui s’offrent au plaisir du lecteur aussi bien qu’à sa méditation.
Préface, Boris Wastiau, directeur du MEG
Introduction, Jérôme Ducor, commissaire de l’exposition
Le choc des cultures
La fin du shogunat et l’ère Meiji
Les récits de voyage et la littérature dévoilent la culture japonaise
L’établissement de relations entre la Suisse et le Japon
Des commerçants suisses à la conquête du Japon
Le Japon a aussi séduit Genève
Un Genevois croque de son fusain les ports du monde
Une mode qui enflamma l’Occident
La fascination des estampes japonaises
Bibeloter des japonaiseries
Émile Guimet et Félix Régamey, deux passionnés curieux d’art et de culture
De l’enthousiasme à la lassitude
Du japonisme à l’Art Nouveau
- Le japonisme et l’affiche, Brigitte Grass
- Une paire de lanternes japonaises en porcelaine, démonstration du faste d’Arita pour le goût européen, Anne-Claire Schumacher
- Félix Vallotton, l'Exposition universelle (série de six xylographies), Christian Rümelin
Le bouddhisme de l’ère Meiji et l’Europe
La tradition des Trois Pays
Treize siècles de bouddhisme au Japon
La révolution culturelle de l’ère Meiji
La campagne antibouddhique
La rencontre avec l’Europe
Le bouddhisme japonais et les collectionneurs
L’iconographie
- Recherche et évaluations des objets bouddhiques japonais dans les collections européennes (JBAE), Tomoe Irene Maria Steineck, Zürich
- La collection Cernuschi de Paris, Michel Maucuer
- Les kesa du Victoria and Albert Museum, Anna Jackson
- La collection Wilfried Spinner, Zürich, Martina Wernsdörfer et Tomoe I. M. Steineck
- Japonisme bouddhique – La collection du Musée historique de Berne, Thomas Psota
- La société missionnaire de l’Église anglicane, Fiona Kerlogue, Londres: Horniman Museum
- La bibliothèque du musée national des arts asiatiques – Guimet, Cristina Cramerotti
- L’aube du Japon moderne: le fonds photographique Louis Kreitmann, Sekiko Matsuzaki-Petitmengin, Paris : Collège de France
- Les objets bouddhiques de la collection Heinrich von Siebold, Johannes Wieninger, Vienne:MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst
L’enquête d’Émile Guimet et Félix Régamey
La rencontre du Hiunkaku
La liturgie bouddhique japonaise au Musée Guimet
Quatre cérémonies sont accueillies entre 1891 et 1898
Le déroulement de la cérémonie du Hōonkō
La genèse de l’opéra
Niente bonzeria!
La recherche académique
André Leroi-Gourhan et Bernard Frank
Le voyage
Nicolas Bouvier, le passeur de cols et de cultures
La conversion
Jean Eracle, de la Croix au Lotus
Le projet Art bouddhique japonais en Europe
La Beat Generation et le bouddhisme de Jack Kerouac
Bibliographie
Chronologie
Remerciements
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