Documentation

Objet Portfolio

Biographie de Josette Debarge (1896-1965)

Sans compter les photographies et les notes de terrain qu’elle a confiées au MEG, soixante-quinze pièces, dessins, manuscrits, objets de toutes sortes forment la collection qu’a assemblée et documentée Josette Debarge dans le Grassfield camerounais pendant les années 1930.

Médecin de nationalité suisse, Josette Debarge est en poste à Foumban à partir de 1926. Elle réorganise le dispensaire de Foumban et écrit différents récits consacrés à sa vie comme médecin-missionnaire. Elle fonde ensuite l’hôpital de Bangwa en pays Bamileke, puis en profond désaccord avec le mode de gestion de l’hôpital, elle quitte la Société des missions évangéliques de Paris en 1936. Le Dr. Debarge reviendra au Cameroun dans le cadre d’une structure médicale catholique.

Il est parfois peu aisé de déterminer à quel point certains Missionnaires adhèrent à la vision réductrice de l’indigène qu’ils véhiculent, s’il s’agit d’incompréhensions véritables ou de raccourcis volontaires. Les textes, toujours édifiants, diffèrent selon l’occupation, la formation, le statut et le sexe des auteurs. La liberté de ton du Dr. Debarge, médecin missionnaire suisse, détonne. C’est une exception, probablement due non seulement à son caractère indépendant mais aussi à sa profession et au statut qui en découle.

Josette Debarge œuvre ainsi activement pour l’enrichissement des collections camerounaises du MEG et correspond régulièrement avec Eugène Pittard qui réclame son témoignage « de terrain » sur des sujets d’ordre purement anthropologique ou à portée ethnographique. Esprit libre et curieux, elle s'essaye volontiers à cette discipline lorsque le conservateur du MEG la presse de le renseigner sur l'alphabet bamum inventé par le roi Njoya, les feuilles de la divination par l'araignée ou les fameuses calebasses-trophées ornées de mâchoires humaines.. Elle mentionne régulièrement Mosé Yéyap comme son pourvoyeur de pièces ethnographiques et son informateur quant à leurs natures et leurs usages.

Le dispensaire de Foumban entre 1920 et 1930. Auteur non identifié. Copyright Service protestant de mission Defap. CM. P. FGB-FB062


© 2014 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport