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Objet Portfolio

Comment la calebasse-trophée bamun est-elle entrée au MEG ?

Josette Debarge écrit le 18 juillet 1931 à Eugène Pittard, alors conservateur du MEG, depuis la mission médicale de Foumban: «Cette lettre vous annonce que ces quelques objets sont pour vous à Paris. Monsieur Allégret les a ramenés en janvier. Il s'en est servi, je crois, pour l'exposition coloniale. (…) L'exposition coloniale a dû vous intéresser. Mosé Yéyap, cet indigène dont je vous ai parlé et qui a été celui qui m'a procuré ces objets n'y a pas été. Il n'a du reste pas perdu son temps ici sans en avoir l'air. Il a détrôné le Sultan. Njoya est maintenant en exil et un gardien du palais le remplace. Vous voyez que Foumban évolue» (AVG 350.A.1.1.2.2/3). Parmi « ces quelques objets » se trouvent deux anciennes calebasses-trophées nka'a kügha. Opposant politique majeur au régime du sultan Ibrahim Njoya, le lettré Mose Yéyap est désireux d'exporter la culture bamum en la contraignant dans sa version personnelle du passé; dans cette perspective, il engage Josette Debarge à fournir aux musées d'ethnographie ces objets symboliquement chargés (le MEG en recevra ainsi deux spécimen, le musée d'ethnographie de Bâle un troisième), accompagnés des notes explicatives qu'il lui a soigneusement dictées. Comme Debarge en témoigne, les calebasses-trophées feront une halte dans leur périple ethnographique sur le stand de Société des Missions Evangéliques de Paris à l'Exposition coloniale, tels les souvenirs morbides des sauvageries païennes révolues.

Dans la réponse enthousiaste que fait E. Pittard à son amie médecin le 14 octobre de cette même année, transparait l'attrait majeur qu'exercent les sombres pièces anciennes chargées d'un fort caractère magico-religieux dans les collections ethnographiques de l'époque : «Encore une fois, vous êtes tout à fait chic et ces calebasses à mâchoires humaines, dont j'ai montré des photographies au Congrès international d'anthropologie de Paris, seront un des beaux ornements de notre musée. Elles viendront se placer à côté de belles statuettes à clous que j'ai réussi à obtenir. » (AVG 350.A.1.1.2.2/3).


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