Accueil Portfolio

Histoire des collections

Le Musée d'ethnographie de Genève est né avec le 20e siècle. Ses collections ont en partie une histoire plus longue, remontant deux siècles plus tôt pour les plus anciennes d'entre elles. Les objets réunis dans ce musée ne nous parlent pas seulement de populations plus ou moins lointaines, mais aussi de notre propre histoire et de notre goût pour les objets des Autres.

Histoire des collections du Musée d'ethnographie de Genève

Installation vidéo de l’artiste Ange Leccia

Mer, 2014
Installation vidéo de l’artiste Ange Leccia
Vidéo HD
Acquis par le MEG en 2014
MEG Inv. ETHEU 800004

Issue du filmage de la plage de Nonza en Corse, cette œuvre est une invitation à de multiples interprétations. Mer renvoie à la distance et aux contacts entre les continents. Elle est puissance face à la fragilité des productions culturelles et, sous la forme d’un sablier, le ressac égrène perpétuellement le temps qui passe. Mer redessine sans cesse les contours d’une histoire à écrire sur les pages blanches de son écume.