Objet 58 : 3

Accueil Portfolio

Ornement de proue de pirogue ‘au’au ou pihao
Polynésie française, îles Marquises
Bois. H 23 cm
Avant 1800
Dépôt d’Eugène Pittard en 1921; donné par son fils Jean-Jacques en 1966
MEG Inv. ETHOC 008937

Notice

Tiki est le terme polynésien utilisé pour désigner la représentation de la figure humaine, mais c’est également le nom propre d’un lointain ancêtre, un demi-dieu qui engendra les premiers humains, inventa la sculpture et les arts en général. Les tiki sont nus, presque tous masculins, avec des caractéristiques communes: une tête large, presque rectangulaire, de grands yeux circulaires dominés par de larges arcades sourcilières qui se rejoignent au-dessus de la racine du nez, une bouche stylisée par plusieurs lignes en relief figurant les lèvres et la langue. Ils peuvent faire l’objet de grandes sculptures de pierre ou de bois, mais on les retrouve aussi sur beaucoup d’objets de la vie quotidienne: poinçons ou ornements d’oreille, colliers, manches d’éventail, bâtons de chef, étriers d’échasse, ornements de pirogue, têtes de pilons, tambours, etc.

Cet ornement de proue de pirogue – un objet exceptionnel – porte trois tiki: le premier domine la composition, les deux autres, sans tête, forment une sorte d’extension de ses jambes. Pour des occasions spéciales, cet ornement était fixé à la proue d’une pirogue au moyen de deux trous situés de chaque côté du personnage principal. Il était ainsi censé offrir une protection aux marins.

Des vingt-huit spécimens répertoriés dans les collections du monde entier, celui du MEG est considéré par les spécialistes comme l’un des plus originaux.

Bibliographie


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport