.tbox {position:absolute; display:none; padding:14px 17px; z-index:900} .tinner {padding:15px; -moz-border-radius:2px; border-radius:2px; background:#fff url(images/preload.gif) no-repeat 50% 50%; border-right:1px solid #333; border-bottom:1px solid #333} .tmask {position:absolute; display:none; top:0px; left:0px; height:100%; width:100%; background:#000; z-index:800} .tclose {position:absolute; top:0px; right:0px; width:30px; height:30px; cursor:pointer; background:url(images/close.png) no-repeat} .tclose:hover {background-position:0 -30px} #error {background:#ff6969; color:#fff; text-shadow:1px 1px #cf5454; border-right:1px solid #000; border-bottom:1px solid #000; padding:0} #error .tcontent {padding:10px 14px 11px; border:1px solid #ffb8b8; -moz-border-radius:5px; border-radius:5px} #success {background:#2ea125; color:#fff; text-shadow:1px 1px #1b6116; border-right:1px solid #000; border-bottom:1px solid #000; padding:10; -moz-border-radius:0; border-radius:0} #bluemask {background:#666666} #frameless {margin:10px} #frameless .tclose {left:6px}
Carte de navigation des archipels Ratak et Ralik
Îles Marshall
Fin du 19e - début du 20e siècle
Bois, corail, fibre végétale, coquillage. H 42 cm, L 27 cm
Acquis d’Adolf Rittscher vers 1930; données en 1903 par un sujet du roi Kabua I
MEG Inv. ETHOC 053477
Jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ces cartes servaient pour mémoriser les mouvements complexes des vagues et le cours des vents en relation avec chaque île et atoll. Contrairement aux cartes européennes, elles n’étaient jamais embarquées: il s’agissait de supports pédagogiques pour les apprentis marins et d’outils mnémoniques pour les navigateurs qui les consultaient à terre.