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1. L'économie du pittoresque

La marché de l'art "primitif"

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Une certaine tradition du marché de l'art dit «primitif» fait des marchands et des collectionneurs les «inventeurs» d'œuvres d'art dont leurs auteurs n'auraient pas eu conscience. Confisquée par l'Occident, l'expertise esthétique justifierait sa domination sur le reste du monde. Refuser aux Autres le sens de l'art est une forme d'ethnocentrisme dont les enjeux économiques sont évidents.

Salle Océanie du Musée d'ethnographie à Mon-Repos en 1931 ©MEG (photo 5175)
On reconnaît sur cette photographie des objets présentés dans l'exposition actuelle du MEG, notamment le masque de pignon Inv. ETHOC 009158 et la jatte en bois Inv. ETHOC 009638, acquis du marchand allemand Arthur Speyer au début des années 1920. La présentation de ce premier Musée d'ethnographie est encore marquée par un goût pittoresque de l'Autre, au contraire de l'accent scientifique qui présidera aux installations futures.


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport