Histoire

Accueil Portfolio

1. Hiérarchiser l'humanité

Européocentrisme et archéologie américaine

Localiser les objets

L'indépendance du Mexique (1821) mit le pays à la mode. Aussitôt à Londres, une exposition étala aux yeux des Européens les vestiges magnifiques de l'Amérique préhispanique. Les «antiquités américaines» devinrent un département du Musée du Louvre. À Genève, une série «Mexique» distingua l'espace précolombien du tout-venant ethnographique. Mais l'association des anciennes civilisations américaines aux sources déclarées de la civilisation occidentale n'aura qu'un temps. À Genève comme à Paris, elles seront en fin de compte écartées et rejoindront les musées dédiés à l'ethnographie.

Jean-Michel Moreau le Jeune, «Il retourne chez ses égaux», frontispice de: Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) dans l'édition de Paris 1801 ©Centre d'iconographie genevoise (GIR 1655)
Pour le célèbre philosophe genevois, Hottentots, Caraïbes ou Lapons avaient raison d'ignorer le modèle européen et de vivre selon leurs propres règles. Cette ouverture à l'Autre place Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) dans la lignée de Jean de Léry (vers 1536-vers 1613), dont l' Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, publié pour la première fois en 1578, inspira Michel de Montaigne (1533-1592) pour son fameux essai Des Cannibales.


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport