Océanie

Accueil Portfolio

60. La cape en plume ’ahu’ula

Considérée par Eugène Pittard, fondateur du MEG, comme l’œuvre la plus précieuse du Musée, cette cape en plume des îles Hawaii est l’une des cinquante-quatre existantes. Composées de milliers de plumes de passereaux vivant autrefois sur ces îles, ces capes étaient portées par les chefs lors de cérémonies ou dans des situations risquées, comme les combats, où elles étaient censées leur conférer protection. Un filet à trame serrée de fibres d’olonā était confectionné par des hommes de haut rang au moyen de «nœuds de pêcheur». Des plumes rouges étaient attachées en petites touffes et des motifs étaient créés par l’adjonction de plumes jaunes, noires ou vertes.

Au cours du 19e siècle, l’intensification des échanges avec les Européens entraîna une augmentation de la production de capes en plume et d’autres objets de prestige qui, échangés, jouaient un rôle crucial pour la conclusion d’alliances.

Chef hawaiien avec cape et casque en plume. Dessin de Jacques Arago qui accompagna Louis Claude de Saulces de Freycinet dans son voyage autour du monde en 1817–1820 © Archives MEG


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport