Conservatoire et Jardin botaniques
Fonds municipal d’art contemporain Musée Ariana Musée d’art et d’histoire Musée d’ethnographie Muséum d'histoire naturelle ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC. ![]() Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu. ![]() Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration. ![]() Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel. ![]() Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle. Site internet du Musée d'histoire naturelle |
Today open from 11 to 18
Le «japonisme bouddhique» se développe dans le dernier tiers du 19e siècle, lorsque les Occidentaux découvrent le Japon, avec son art et ses religions. C'est un épisode très significatif de la rencontre de deux pensées, de deux cultures dans les temps modernes.
Catalogue d'exposition
Le bouddhisme de Madame Butterfly
Le japonisme bouddhique
Dossier de presse [PDF 0.7 Mo]
D'un côté, l'art nippon marqua profondément les beaux-arts européens, dans un mouvement qu'on appela «japonisme», notamment chez les peintres de l'Impressionnisme, et les écrivains comme Loti et son roman Madame Chrysanthème. C'est le même mouvement qui inspira Puccini pour l'un des opéras les plus joués au monde : Madame Butterfly.
Cocoon prod, réalisateurs Roman Brunisholz et Yvon Labarthe, 2015
Scénographie : Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris
Photo : MEG, V. Tille
Simultanément, le bouddhisme du Japon fut aussi une révélation pour la vieille Europe, tant dans les idées que dans les arts, dans un mouvement que l'on peut appeler « japonisme bouddhique ».
Plusieurs voyageurs ramenèrent des collections de statues et de peintures de cette religion sans Dieu (von Siebold, Cernuschi, Guimet, Revilliod, etc.). Une partie importante en est maintenant préservée dans les musées européens, y compris le MEG.
C'est ainsi que notre musée participe à un grand projet international intitulé «Art bouddhique japonais en Europe» (JBAE). Celui-ci est mené par l'Institut d'études japonaises internationales de l'Université Hosei (Tokyo) et l'Asien-Orient-Institut de l'Université de Zurich, afin de fournir en ligne un Collections online bouddhiques japonaises conservées dans les institutions européennes.
Le Buddha Amida assis (Amida Butsu zazō 阿彌陀佛坐像)
Japon
18e siècle
Bois. H. 100 cm
Don Edmond Rochette, 1938
MEG Inv. ETHAS 015608
L'exposition Le bouddhisme de Madame Butterfly présente des œuvres importantes des collections du MEG et d'autres musées partenaires, à Genève, en Suisse et en Europe, notamment avec la participation exceptionnelle du Musée national des arts asiatiques Guimet.
Elle évoque aussi le bouddhisme nippon dans sa dimension immatérielle, comme une composante de la spiritualité mondiale et de l'histoire des idées.
Un symposium international, une publication ainsi qu'un riche programme d'animations pour tous les âges accompagnent l'exposition.
Programme du Grand Théâtre de Genève
Madame Butterfly, saison 1909 - 1910
Bibliothèque de Genève
Le bouddhisme de Madame Butterfly, le japonisme bouddhique
Catalogue d'exposition, 160 pages, ill., 23 x 28 cm
Sous la direction de Jérôme Ducor et Christian Delécraz
© 2021 Musée d'ethnographie, Genève