L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

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Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

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Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

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Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

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Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
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ETHAF 017955

aquarelle de A. Lubaki "scène de chasse"

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017955
Aquarelle signée d’Albert Lubaki
RD Congo, Kasaï oriental, Kabinda. 1939
Technique mixte (aquarelle, pastels). 49 x 64 cm
Commande d’Eugène Pittard en 1939, par l’entremise d’ E. Verhegge,
commissaire de district du Sankuru (Congo belge).
MEG Inv. ETHAF 017955

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Albert Lubaki est présenté comme l’un des « imagiers » congolais. Ce terme renvoie au « petit marché de l’imagerie », c'est-à-dire au transfert sur papier à dessin ou sur toile d’une iconographie jusqu’alors peinte à fresque ou sculptée. Jean-Luc Vellut (Premiers mouvements au Congo belge, 2001 ; pp. 160-162) précise que ce nouveau mode pictural, devenu transportable, avait pour cible quelques amateurs congolais et européens dans les contextes semi-urbains du Congo léopoldien, où la photographie, les reproductions, les techniques et les matériaux occidentaux étaient accessibles.

La découverte des aquarelles d’Albert Lubaki et leur succès furtif sont imputables à l’agent colonial Georges Thiry, son mécène et pourvoyeur de matériel, de 1926 au tournant des années 1930. C’est lui qui encourage cet homme d’environ 35 ans, artisan-décorateur et petit commerçant en « curiosités indigènes », à développer à l’aquarelle, à l’encre et au crayon, son univers poétique, peuplé d’hommes, de plantes et d’animaux, mais empreint aussi d’un regard sur la modernité.

Dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale, tandis que les écoles d’art fleurissent au Congo (actuelle République démocratique du Congo), les « imagiers », eux, tombent dans l’oubli.

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Bibliograpy

  • Vellut ( Jean-Luc ) et Cornelis ( Sabine ), « Premiers mouvements au Congo Belge ». In Anthologie de l’art africain au XXe siècle, Ngone Fall et J.-L. Pivin ( éd. ), Revue Noire Éditions, Paris, 2001 : 154-169